le blog

Retour à la liste des articles

Les cordes de guitare

Ces longs fils qui traversent votre instrument de par en par, vous savez qu’il faut les changer, vous repoussez le jour j sous prétexte qu’ils n’ont pas cassé, et votre guitare sonne de plus en plus comme une casserole rouillée sans que vous ne fassiez le rapport. Il est temps de changer ses habitudes et ses cordes. Continuer à lire

Pourquoi des cordes ?

Les cordes vont fournir une vibration, donc un son, que la caisse de votre instrument ou son micro va amplifier et restituer de manière à ce que l’oreille puisse le percevoir. Grossièrement, plus un instrument est gros plus il pourra fournir des basses, voilà pourquoi les cordes graves sont plus épaisses que les cordes aigües. De même, si vous jouez une corde à vide, la note sera plus grave que si vous la pincez à une frette, car la corde vibrera sur plus de distance. Voici le fonctionnement simplifié d’un instrument à cordes.

Matière

En fonction du type de guitare que vous utilisez, vous ne choisirez pas les mêmes cordes. Une guitare classique se monte pour les cordes graves avec des cordes en nylon à filage métal et nylon simple pour les aigües, une guitare folk avec des cordes en bronze, et les cordes de guitare électriques en nickel. Evidemment, il existe quelques variantes, mais l’écrasante majorité se situe là. Pour les débutants, vous avez ici un point crucial pour choisir votre guitare : le nylon sera bien plus sympathique pour vos doigts que le bronze… Pensez y fortement car ce serait dommage d’arrêter sous prétexte d’avoir les doigts meurtris.

La vibration de la corde dépend évidemment de sa matière. Ainsi le nylon permettra d’obtenir des notes plus rondes tandis que le nickel privilégiera les notes cristallines.

Le tirant

Il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe, nous ne parlons pas du tyran qu’est votre professeur de guitare. Le tirant d’une corde, c’est son épaisseur. Et bien sûr, cela a une influence sur votre jeu. Un tirant élevé va mettre en valeur l’attaque, mais rendre compliqué le bend, et un tirant faible… Tout l’inverse.

De même que pour le mediator, si vous débutez, préférez un tirant faible. Vous vous rapprocherez plus facilement du résultat escompté.

Pour une guitare électrique, vous pouvez même choisir un jeu dont les cordes graves sont plus robustes et les cordes aigües plus souples, afin d’allier power chords agressifs et solos bien fluides.

Attention ! Si vous décidez de changer les cordes d’une guitare montée avec un tirant très souple pour un beaucoup plus élevé, vous risquez d’endommager le manche de votre guitare… A ce moment là, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel. Dans les autres cas, faites le vous même.

Quand changer vos cordes de guitare ?

Il convient de changer ses cordes assez fréquemment. Si vous jouez deux heures par semaine, déjà dites vous que ce n’est pas assez, et changez vos cordes tous les quatre mois. Pour trois heures, tous les trois mois. Enfin vérifiez l’état des cordes : généralement, la troisième corde, celle de sol, s’abime plus rapidement car elle est la plus sollicitée. Vous verrez qu’elle se fend au niveau des frettes. Vous pourrez aussi observer des taches d’oxydation et de rouille apparaitre ça et là.

Comment les changer ?

Pour changer vos cordes, deux fois par an, vous pouvez en profiter pour faire un bon nettoyage de votre instrument. Retirez toutes les cordes une à une, ne les coupez pas toutes en même temps sinon la pression en se détendant risque de craquer le manche ! Puis nettoyez votre guitare avec un chiffon sec et doux. Vous pouvez aussi, une fois par an, nourrir la touche de votre guitare avec un peu d’huile de citron. Puis replacez les cordes une par une, en commençant de préférence par celles du milieu, donc le Ré, puis Sol, La, Si, Mi grave et Mi aigu. Si vous changez de cordes sans effectuer de nettoyage total, changez les une par une, l’ordre importe peu.

Les cordes de guitare électrique et folk sont faites avec un petit cercle d’acier à une extrémité : c’est la partie qui ira au niveau du chevalet. Pour les cordes de guitare électrique, la corde va être retenue au chevalet dans un trou spécial qui bloquera la corde. C’est ce qu’il y a de plus simple. Pour les guitares folk, on mettra ce petit cercle sous une cheville qui la maintiendra fermement. Pour les guitares classiques, il n’y a pas de différence entre les deux extrémités d’une corde. Il faut donc faire un noeud au chevalet. Cela demande une certaine dextérité et il est conseillé de regarder un tutoriel.
Dans tous les cas, une fois la corde fixée au chevalet, vous pouvez alors la tirer sur sa longueur, faites bien attention qu’elle passe par tous les sillets qui lui correspondent, puis enroulez là autour de sa mécanique avant de la passer par le trou de celle-ci. Inutile de faire de noeud ici. Tournez bien la mécanique jusqu’à obtenir la note correspondant à la corde, puis tirez plusieurs fois doucement sur la corde pour la détendre et accordez la de nouveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que la note soit stabilisée, et passez à la corde suivante. La première fois que vous changerez des cordes, comptez une bonne heure. Rapidement, vous le ferez en vingt petites minutes.

Enfin, notez quelque chose d’important : si vous cassez une corde, changez les toutes, car sinon elles sauteront bien vite d’elles même de toutes façons. Et votre guitare vous dira merci !

guitare conseils guitare conseils pratique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*