Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Choisir sa guitare acoustique

Vous avez décidé de vous mettre à la guitare, et vous avez raison. Mais en cherchant conseil dans votre entourage, vous tomberez immanquablement sur l’oncle ancien rocker, qui vous persuadera qu’il faut choisir Gibson ou Fender, marques certes légendaires mais aux tarifs légèrement angoissants pour un débutant. L’excellente nouvelle, c’est que c’est totalement faux ! Nous allons passer en revue dans cet article les points essentiels pour vous aider à choisir la guitare qui vous convient. Continuer à lire

Avant tout

La guitare étant l’instrument de voyage par excellence, gardez en tête que vous allez sans doute être amenés à égailler les anniversaires des cousins en Bretagne ou les soirées d’été entre amis. Pour cela, n’investissez pas dans une guitare hors de prix pour débuter. Ne craignez pas le moindre éclat sur la caisse, considérez ceci comme la patine de votre instrument. En revanche, n’hésitez pas à choisir une housse rembourrée pour les transports. La plupart des vendeurs fournissent une housse bas de gamme avec la guitare, il est très courant de négocier une housse de meilleure qualité (ainsi qu’une poignée de médiators gratuits, car on note une disparition annuelle de cinquante médiators par guitariste). L’étui est certes la meilleure protection pour votre guitare, mais il pèse autant qu’un coffre fort : il existe des étuis souples, ou housses rigides, qui allient au mieux solidité et maniabilité. Comptez 30 euros pour une housse rembourrée, 80 pour une housse rigide et 100 pour un étui ; et n’oubliez pas de négocier ces prix si vous achetez la guitare en même temps. Prenez donc également un accordeur à pince qui se fixe sur la tête de votre guitare, c’est beaucoup plus précis qu’un accordeur standard et vous l’aurez toujours à disposition.

Neuf ou occasion ?

De nos jours, le marché des guitares d’occasion est saturé. Derrière l’appellation prestigieuse « vintage » se cachent aussi quelques mauvaises surprises qu’il vaut mieux inspecter avec votre professeur ou quiconque avec une certaine connaissance dans le domaine. S’il s’agit de votre première guitare, optez pour un instrument neuf, qui n’excède pas les 200 euros et qui aura le mérite d’être réglé et garanti. Vous pourrez vous pencher sur l’occasion après quelques années de pratique pour étoffer votre collection.

En boutique

Il y a plusieurs points à vérifier lorsqu’on essaie une guitare. Avant tout essayez en le maximum possible. Même si vous en trouvez une qui vous convient, essayez en cinq autres. Allez dans tous les magasins du secteur. Ne vous laissez pas impressionner par le vendeur, son métier est de vous faire acheter votre guitare chez lui, et lui sait faire tout Bach, AC/DC, Django Reinhardt ou Hendrix avec n’importe quel instrument. In fine, c’est vous qui ramènerez la guitare chez vous, c’est à vous de choisir. Si vous connaissez un guitariste, trainez le avec vous, vous ne le regretterez pas.

Il vous faut vérifier le confort du manche, l’action (distance des cordes par rapport au manche), la taille de la caisse, et aussi la couleur et la forme : vous ne jouerez pas sur une guitare qui ne vous séduit pas.

Catégories

Il existe deux types de guitares : les classiques et les folk. La principale différence est que les premières ont des cordes en nylon et les secondes des cordes en acier. Evidement, les classiques sont plus orientées musique classique, flamenco ou chanson française, tandis que les folk sonneront plus rock, blues, country. Mais si vous débutez, ne vous acharnez pas sur une guitare dont les cordes vont vous cisailler les doigts: l’important est de vous motiver à jouer le plus souvent possible.

Bois

Il est vivement recommandé de choisir une guitare dont la table est en bois massif : le son est incomparable et la guitare se bonifiera avec les années. C’est sans doute le point le plus important de cet article.
Globalement, plus une guitare dont la teinte naturelle du bois est claire plus ses notes seront cristallines, tandis qu’une guitare au bois plus foncé type acajou renforcera les basses. Si vous vous accompagnez au chant, il est intéressant de privilégier un instrument qui sonnera à l’inverse de votre timbre. Ainsi si vous avez la voix plutôt aiguë, une guitare avec des basses bien marquées permettra de compléter le spectre sonore.

Réglage

Une guitare avec une action faible est tentante mais dangereuse : en effet vous risquez de faire beaucoup friser les notes si les cordes sont trop proches des frettes, ces petites barres de métal qui délimitent les cases sur le manche. Une action trop haute est utilisée surtout pour le jeu au bottleneck afin justement de ne jamais faire friser les cordes mais dans une pratique plus polyvalente de cordes pincées il est très difficile d’en jouer. Demandez donc au vendeur une guitare dont l’action ne représente aucun des deux aspects.

Format et modèles

Il existe plusieurs formats de guitare : le modèle dreadnought est le plus courant et le plus polyvalent. Mais il existe d’autres formats, qui confèrent naturellement un son différent mais qu’il faut prendre en considération par rapport à votre anatomie : si vous avez des difficultés à faire le tour de la caisse avec vos bras, essayez les modèles parlor, ces petites guitares de format classique dédiées au blues, qui sont vraiment remarquables. Si vous achetez une guitare pour votre enfant, il est indispensable qu’il l’essaie même s’il ne sait pas en jouer et qu’il la choisisse. C’est quand même lui le principal intéressé! Pour les enfants, vous pouvez prendre une guitare plus petite, de 5 à 8 ans le format 1/2 et de 8 à 13 ans le format 3/4.
Enfin, il est inutile de choisir une guitare electro-acoustique. Si vous souhaitez faire des concerts avec, achetez plutôt un micro spécifique qui se cale dans la rosace de la guitare et qui délivrera un meilleur son.

Conclusion et quelques marques

Mettez de côté vos chèques d’anniversaire pour vous offrir dans quelques années une Martin, Gibson ou autre, ce sont certes des instruments fantastiques, mais cela vous desservira de débuter avec. Les marques canadiennes Art et Lutherie ou Seagull sont d’excellentes guitares que vous garderez toute votre vie pour un dixième du prix de ces grandes marques. Dans le marché de l’occasion, cherchez Framus ou Hofner, des marques allemandes des années 60 qui aujourd’hui sonnent extraordinairement bien.

Enfin, en plus de la housse et de l’accordeur, pensez à prendre un support pour poser la guitare chez vous, si vous la rangez dans son étui après chaque utilisation, vous n’en jouerez… Jamais !

guitare acheter une guitare conseils guitare