Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Ma première guitare

Ca y est ! Vous avez franchi le pas, et décidé de vous mettre à la guitare. Et, surtout, d’en acquérir une… C’est là que les premières difficultés commencent. Une guitare acoustique ? Une guitare folk ? Une guitare électrique ? Allons bon, nous arrivons à peine et c’est déjà une jungle ; chacune de ces guitares a ses spécificités que nous ne connaissons pas, ou peu, et il va falloir en choisir une… Comment faire ? Voici quelques clés… Continuer à lire

Inutile de se ruiner !

Sauf si vraiment vous êtes multi-millionnaire, inutile de mettre trop cher pour une première guitare. Laissez-vous le temps d’être sûr que ça vous plaît, que vous aurez la patience requise (eh oui)… Et dites-vous bien que cette Martin D-45 à 9 950 euros, entrevue entre les mains de Neil Young, ne vous aidera pas davantage à faire sonner vos premiers barrés, et aura besoin de quelques années d’expérience pour donner le meilleur d’elle-même. D’ailleurs, même dans une gamme de prix déjà élevée, mais plus accessible au commun des mortels, (compter entre 1 000 et 1 500 euros pour une Fender US, par exemple), il faut déjà savoir un peu de quoi il en retourne, pour choisir en connaissance de cause !

Bref, ne nous emballons pas et considérons que sans dépasser les 300 euros, on peut trouver une guitare tout a fait honnête pour débuter. On peut d’ailleurs envisager de privilégier le marché de l’occasion, ce qui vous permettra, pour le même prix, de gagner quelques points en qualité.

La plupart des grands fabricants de guitare, Fender, Gibson, Martin, ont des sous-marques proposant des copies « premier prix » de leurs modèles standards (Telecaster et surtout Stratocaster pour Fender, Les Paul ou SG pour Gibson). Ce qui peut vous permettre d’avoir la même guitare que votre idole… Du moins de prime abord, car, évidemment, la différence de qualité est bien là. Mais ça, vous verrez plus tard… Ce qui compte, pour commencer, c’est d’avoir une guitare qui sonne convenablement, dont le manche est juste, et pas trop dur à jouer.

Acoustique ou électrique ?

Jusqu’ici nous avons principalement évoqué le monde des guitares électriques… Mais commencer par la guitare électrique est-il le meilleur choix qui soit ? Pas forcément. Peut-être est-il préférable de bien savoir faire sonner les cordes d’une guitare acoustique avant de penser à l’électrification ? Le recours à la distorsion et aux effets ne dissimulera qu’artificiellement et imparfaitement les imperfections de votre jeu ! Imperfections inhérentes au fait de partir de zéro… Bref, ce n’est qu’après quelques temps d’expérience – et quelques barrés douloureux – que les sonorités de la guitare électrique seront appréciées à leur juste valeur.

Classique ou folk ?

Quant à la guitare acoustique, le choix principal, crucial pour vous, se portera entre la classique et la folk.

La guitare classique est peut-être le choix le plus évident pour un premier instrument. Ses cordes en nylon sont plus épaisses et moins tranchantes que celles, métalliques, de la folk – et de l’électrique, d’ailleurs. De fait, elles sont moins douloureuses, surtout pour les petites mains… Et par ailleurs, le manche étant assez large, il est plus facile d’y poser ses premiers accords.

Par ailleurs, si vous aimez la guitare classique évidemment, le flamenco, la musique brésilienne… Le choix de la guitare classique s’impose de lui-même. Si, par contre, votre cœur ne vibre que pour la musique folk, pour le rock et la pop dans ses versants les plus acoustiques, de Radiohead à Oasis en passant par Nirvana… alors le choix de la guitare folk peut légitimement se poser ! Les affinités musicales, quand elles sont déjà présentes, doivent être le premier critère… Mais rien n’empêche d’opter pour une classique pour se familiariser avec l’instrument et s’épargner quelques souffrances.

Au final…

Pas de règle absolue dans ce domaine ! Mais une vive recommandation : il est plus que préférable d’essayer plusieurs instruments, plusieurs types de guitare, avant de se décider. On peut avoir quelques surprises au contact réel de l’instrument. La bienveillance et la patience de votre vendeur de guitare préféré sera un atout à ne pas négliger…

guitare acheter une guitare conseils guitare