Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Apprendre à chanter avec l’aide du web

Un précédent article servait de guide pour s’orienter dans l’apprentissage du chant sur internet. Ici, voici un aperçu des différents outils disponibles en ligne pour apprendre à chanter. Quelles pistes explorer pour progresser ? Continuer à lire

Les bandes-son d’échauffements

Bien que parfois un peu mécaniques et ne respectant pas forcément les besoins spécifiques (prise d’air, ralentis, cadences), les fichiers d’accompagnements d’échauffements peuvent bien dépanner l’apprenti chanteur. N’oubliez pas d’appuyer sur «pause» selon vos besoins, mais aussi de modifier la vitesse du fichier, si vous le souhaitez. Sur Youtube, en bas de l’écran de la vidéo dans «paramètres»: «vitesse de lecture». A utiliser n’importe où avec son smartphone.

un exemple parmi beaucoup d’autres:

Les karaokés

Rien ne remplacera l’accompagnement en live de votre chant. Car bien sûr l’accompagnateur, le musicien en duo, respirent avec vous, vous écoutent, modifient leur tempo en temps réel si nécessaire. Cependant pour solliciter votre oreille harmonique, et pour vous donner le rythme en n’ayant pas seulement votre seule pulsation intérieure, les karaokés pré-enregistrés peuvent vous aider lors de votre travail. Ils ne constitueront qu’une étape sous peine d’une musicalité qui pourrait trop se figer !

Beaucoup de musiciens ont la générosité de mettre en ligne des accompagnements, et parfois les partitions et les paroles en simultané.

Quelques exemples:

Un exemple pour le répertoire classique
https://www.youtube.com/channel/UCS1Oax_nyNM0N7qZS8czrZA/playlists

Les conseils de chanteurs professionnels. Les master class en ligne

Le web regorge de vidéos de leçons données par des chanteurs contemporains ou du passé, le plus souvent en anglais. A vous de faire vos recherches selon vos goûts, votre bon sens et vos aspirations. S’il s’agit de chanteurs classiques, les conseils, sur le travail de respiration par exemple, peuvent être appliqués ou réadaptés dans différents styles.

Extrait d’une master class de Pavarotti:

Conseils donnés par Laura Claycomb, chanteuse classique:

Certains chanteurs commencent à vouloir partager leurs échauffements personnels, ce qui se cache derrière leurs performances en public.

Les chaînes qui commentent et observent la technique des chanteurs

Ces vidéos ne détiennent bien sûr aucune science exacte. Mais leurs auteurs font un travail d’observation utile pour s’aider à appréhender les différents styles et techniques.

Les sites pour entraîner son oreille et apprendre le solfège

Apprendre à chanter c’est aussi apprendre à bien entendre pour bien reproduire. Car pour produire les notes en chant, il n’existe pas de touches ni d’emplacements prédéfinis comme sur une majorité d’instruments. L’entraînement de l’oreille à volonté est donc bienvenue !

Deux exemples de sites :

Les bibliothèques de partitions gratuites

Pour trouver une partition classique en ligne, libre de droits, mais aussi des fichiers mp3, midi, des arrangements, Petrucci demeure une immense base de données.

Un exemple de bibliothèque de chansons avec paroles et tablatures (l’accompagnement à la guitare, avec les harmonies du morceau.)

Au-delà de tous ces supports d’apprentissage, écouter les albums de grands musiciens est toujours riche d’enseignements.

Et si vous ne voulez pas vous arrêter au seul travail en autodidacte, des sites comme Unizic vous permettront de trouver un professeur en ligne.

conseils pédagogiques conseils chant apprendre le chant