Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Les tutoriels internet pour apprendre à chanter

L’apprenti chanteur cherche naturellement des tutos sur Internet. Comment profiter de ces partages gratuits et faciles d’accès ? Peut-on apprendre à chanter avec ces contenus ? Comment en profiter au mieux ? Continuer à lire

Recherche et sélection

Comment trouver le tutoriel qui nous convient ? Et comment être assuré de la qualité de la technique proposée ? Pas évident, surtout pour un débutant. Même si les titres accrocheurs promettent une formation ultra-rapide, rien que de faire soi-même sa propre sélection demandera beaucoup de temps. Un truc pour s’aider : écouter les exemples vocaux donnés. Si vous les appréciez, s’ils vous paraissent exécutés avec facilité, c’est un bon signe. Si au contraire vous n’êtes pas totalement convaincu, fiez-vous à vos impressions. Ne pas faire confiance aveuglément à tout ce qui est proposé sous peine de se perdre dans la jungle des propositions !

Entrer dans le vif du sujet

Certains tutos exposent de longs discours sans proposer de contenus pratiques vraiment élaborés. Or, l’apprentissage du chant passe par la pratique . Le rapport entre le temps que vous aurez passé à chercher du contenu et les progrès obtenus pourra vous décevoir. Demandez-vous aussi si le but premier est bien de transmettre un enseignement, plutôt que d’attirer des vues. Entrer dans de longues discussions sur la technique vocale sera plus utile une fois que vous aurez chanté au cours de la séance. Une situation de cours réel permettra d’introduire les sujets utiles et adaptés pour vous.

Décalages

Chacun possède ses propres spécificités vocales. Des facilités dans certains domaines (par exemple l’aisance dans les graves ou les aigus, la justesse, la ligne vocale, les vocalises), et des difficultés dans d’autres. Votre tessiture pourra être totalement différente de celle de l’auteur du tuto. Celui-ci peut avoir des facilités sur certaines notes de passages différentes des vôtres. Sans conseils personnels, vous risquez de vous obstiner sur des exercices de façon inadaptée, antipédagogique et peu constructive pour vous. Il est donc important de suivre vos impressions. Si vous ressentez une difficulté, faites vous confiance, c’est que quelque chose est à creuser. Vous avez besoin de conseils avertis à ce sujet. Ne pas répéter trop tout seul un même exercice qui vous résiste. Ne vous obstinez pas en pensant que c’est vous qui faites mal, que vous DEVRIEZ y arriver coûte que coûte. Vous risquez de vous fatiguer la voix.

Conseils et exercices

Même avec un tuto qui donne de bons conseils, le résultat obtenu peut être opposé. Contrairement à un professeur, l’auteur n’a pas pu vous entendre au préalable ni observer votre façon de faire. Par exemple, en entendant : « chantez dans le masque», vous pourriez trop en faire : créer des tensions des muscles, altérer votre timbre, pousser, etc. C’est seulement pendant un cours « en situation » que le coach entend d’abord ce que fait l’élève naturellement, quelle esthétique il souhaite viser. PUIS il le guide dans un second temps. Aussi, ce n’est pas tant la vocalise donnée qui compte, que la façon dont votre coach vous fera travailler dessus. Parfois, visionner attentivement la performance d’un excellent artiste pourra s’avérer encore bien plus riche d’enseignement qu’un tuto.

Les tutos peuvent-ils être de bons supports pour les cours ?

Les compilations de sélections comparées développeront votre oreille, votre sens critique et vous permettront d’en discuter avec votre coach. Et puis, les tutos de type karaoké avec un accompagnement seul, pourront toujours être utiles pour vous entraîner.

Les tutoriels peuvent être utiles pour se motiver, avancer, découvrir. Mais ils ne seront pas suffisants pour apprendre à chanter. Un professeur est de toute façon indispensable pour transmettre une technique vocale adaptée à chacun.

Exemples de tutoriels en ligne

conseils pédagogiques conseils chant apprendre le chant