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Musique au bac : objectif 20/20 !

Vous avez choisi l’option musique et vous vous lancez dans la préparation de l’épreuve orale de l’option musique au bac. Votre objectif est bien sûr d’avoir le maximum de points, pourquoi pas 20/20 d’ailleurs ? Alors, pas question d’improviser, si votre but est vraiment de réussir, il va falloir vous préparer sérieusement. Voici les clés de la réussite, rien que pour vous. Continuer à lire

Rappel

Tout d’abord, il faut se souvenir que l’épreuve dure 40mn devant un jury :

  • 30mn où vous allez commenter et comparer deux extraits musicaux, dont un vous est connu car il fait partie du programme obligatoire de 2019. A la fin, le jury vous posera des questions.
  • 10mn où vous allez présenter puis jouer un morceau de musique de votre choix, avec votre instrument préféré que vous maîtrisez.

Interprétation (7 points)

Si vous avez choisi de passer l’option musique au bac, c’est que vous êtes musicien, que vous avez donc une bonne oreille. Vous avez passé du temps sur le morceau, vous avez vraiment l’habitude de le jouer.
Alors devant le jury, montrez que vous êtes :

  1. Précis dans le rythme
  2. Juste dans la mélodie

Soyez confiant, respirez ! Pour être confiant et respirer tranquillement, il faut se sentir prêt et donc prendre le temps de se préparer. Votre réussite dépend en effet de votre temps de préparation qui doit être régulier et efficace pendant plusieurs mois, de manière à être capable de se concentrer totalement sur le morceau, de le jouer sans s’arrêter du début à la fin, en s’appliquant, sans fautes.

N’oubliez pas que l’on fait de la musique pour passer un bon moment, alors prenez du plaisir en jouant.

Commentaire comparé (13 points)

Règle n°1 : organisation

Pour faire un bon commentaire comparé, c’est simple, il faut être très bien organisé. C’est la règle d’or pour réussir. Et pour avoir un commentaire organisé, il faut bien se préparer.

Préparation = Organisation = Réussite

Vous êtes à l’oral, vous parlez à quelqu’un. Pensez à lui ! Il vous écoute attentivement mais ne doit pas avoir à faire d’effort pour vous comprendre et pour essayer de remettre dans l’ordre tout ce que vous dites. Les gens qui attirent l’attention sont ceux qui sont organisés, c’est-à-dire :

  • Clair
  • Précis

Pensez à ceux qui vous écoutent ! (Le jury…)

C’est comme si vous racontiez une histoire : on commence toujours par : il était une fois… et ensuite on présente les personnages principaux, on explique un événement important, et sa fin heureuse bien sûr ! Mais une histoire ça ne s’invente pas, ça se construit, c’est organisé. Ici, les personnages se sont les mélodies, les instruments.

Trop de candidat proposent un commentaire sans organisation et perdent ainsi beaucoup de points. Vous devez vraiment chercher à organiser et raconter l’histoire (vraie !) de la musique que vous venez d’écouter.

Donc,

  • Pas question de donner une liste d’informations dans tous les sens pour donner l’impression de savoir plein de choses.
  • Pas question non plus d’employer des mots qu’on ne comprend pas vraiment. Faites-vous un lexique, apprenez des définitions, du vocabulaire musical de base.
  • Surtout, pas question de se présenter sans avoir préparé votre commentaire, vous l’aurez compris.

Points évalués

Vous serez évalué sur votre :

  1. Maîtrise et choix du vocabulaire,
  2. Capacité à donner des repères dans une musique et dans l’histoire de la musique,
  3. Culture, c’est-à-dire des références que vous serez capable de réinvestir lors de votre commentaire ou lors des questions du jury.

Cela commence par votre connaissance des œuvres au programme 2019 !

Exemple de commentaire sur un extrait

Je viens d’écouter une pièce pour piano de caractère espiègle, par moment lyrique aussi, avec des gammes dans l’aigu. J’entends un mouvement rapide, je dirais que c’est un allegro. Il débute avec une première mélodie accompagnée d’une basse obstinée. Ensuite, j’ai entendu un deuxième thème, sur la note de Sol, alors que le premier était autour de Do. C’est le ton de la dominante qui se met à résonner et qui marque un moment important car plus tendu, selon moi. J’entends ensuite un passage assez long, qui développe les deux premières mélodies en voyageant à travers plusieurs autres tonalités, que je trouve plus tristes, voir mélancoliques, avec des petites notes légères qui descendent. Je pense que c’est une des sonates pour piano de Mozart, car je reconnais à l’oreille son style galant typique de l’époque classique, avec ses mélodies charmantes faites d’arpèges délicats.

Ce commentaire est court. Il n’y a pas encore de comparaison. Il est parfois simple dans son expression. Mais il est aussi très riche dans le vocabulaire employé, et surtout, montre une vraie organisation, avec des repères solides.

Évidemment, il faut être capable d’expliquer certains mots techniques, mais ce sont pour la plupart des éléments de base de la musique, que vous devez savoir si vous voulez que le jury soit plus que satisfait et vous récompense pour vos efforts.

Nous faisons exprès ici de ne pas donner un exemple de commentaire sur une œuvre au programme car c’est à vous de préparer votre commentaire. Cela se sentira si c’est votre commentaire personnel, votre sensibilité, et non pas celle de quelqu’un d’autre. Même si vous pouvez évidemment vous aidez de quelqu’un pendant votre préparation cette année !

Ce dont il faut absolument parler

Si l’on suit l’exemple donné ci-dessus, il est alors essentiel dans un commentaire de parler des quatre données suivantes :

  1. Genre : des instruments, des voix ? Est-ce que c’est un orchestre ? un violon seul ?
    Il faut pouvoir dire si on entend, par exemple, une symphonie, un opéra, une chanson, etc.
  2. Caractère : joyeux, envoûtant, majestueux, inquiétant.
    Ici, vous exprimez votre ressenti avec des adjectifs bien choisis. Pour justifier, expliquez ce que vous entendez, donnez des exemples de la manière de jouer (accords plaqués ou notes rapides, accompagnement stable ou très varié, etc.) ou encore des exemples de rythmes ou de notes qui vous paraissent particuliers dans cet extrait et donc qui ont retenu votre attention et intéresseront le jury à juste titre.
  3. Forme : combien de parties ? quel rapport entre elles ? est-ce qu’il y a des contrastes ou des répétitions ?
  4. Style (repère historique très important : baroque, classique, romantique, moderne ?) et de l’identité du compositeur si possible.

Prenez des risques ! Mais n’allez pas chercher trop loin… en tout cas, soyez personnel, (« j’entends », « j’ai écouté »). Parlez de ce que vous entendez, votre ressenti. Ne faites pas un discours retenu de mémoire et répété de manière insensible. Il faut toucher le jury, en utilisant des mots qui correspondent à la musique écoutée, évidemment. Sachez que tous ces éléments sont fondamentaux. Vous devez les trouver et les organiser en comparant les deux extraits.

Enfin, la comparaison n’est pas la chose la plus compliquée à faire, cela consiste à soulever ce qui est semblable et ce qui ne l’est pas (points communs, différences). Faites des aller-retours entre les deux extraits, vous trouverez d’ailleurs plus facilement les éléments en faisant comme cela. Car si vous écoutez un morceau baroque puis un morceau romantique, les différences seront frappantes et vous pourrez expliciter d’autant mieux vos conclusions. Et si les morceaux se ressemblent, vous pourrez également mettre en valeur ce que vous avez trouvé en appuyant bien sur les éléments qui sont identiques.

Conclusion

Ces conseils très précieux liés à l’organisation de votre contenu d’oral sont déjà plus qu’une bonne base pour avancer dans votre préparation à l’épreuve de l’option musique au bac.

icm association vous propose de vous accompagner au plus près et d’avoir l’assurance de réussir pleinement. Si votre objectif est d’avoir 20/20, alors inscrivez-vous à une des sessions de préparation à l’option musique au bac chez icm musique ! Vous pourrez faire valoir de belles qualités de musicien le jour J, en étant fin prêt.

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