Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Rentrée  : sous le signe de la guitare  !

Dans ce contexte de rentrée, souvent synonyme de renouveau, l’idée de prendre une guitare vous démange ? Qu’il s’agisse d’une envie de longue date pas encore concrétisée, de renouer avec une passion de jeunesse, ou, pour les guitaristes déjà initiés, d’aborder de nouveaux horizons, techniques comme musicaux… Cet article, ainsi que ceux auxquels il se réfère, est là pour vous. Continuer à lire

Une première fois

S’il s’agit là d’une bonne résolution de rentrée, plusieurs décisions vont s’imposer : la question du choix, ô combien primordial, d’une première guitare.

Faut-il forcément commencer par la guitare acoustique ? Quelle est la différence entre une guitare classique et une guitare folk ? Cet article vous donnera quelques clés afin d’y voir un peu plus clair. Mais si vous possédez déjà la guitare, et avez déjà quelques rudiments en la matière, n’est-ce pas le moment de franchir enfin ce fameux cap qui fait fuir tant d’apprentis guitaristes ? Nous parlons ici du barré, bien sûr.

Comment s’y prendre ? Peut-on le faire progressivement ? Peut-on détourner la question ? Comment certains musiciens célèbres ont-ils abordé, ou parfois éludé, ce douloureux sujet ? Toutes les réponses sont ici.

Mais si vous avez déjà décidé que la vie était trop courte pour ce genre de questions, et que les écueils techniques n’entraveraient pas votre enthousiasme et votre plaisir, quitte à simplifier votre approche au maximum… Alors l’article sur l’apprentissage de la guitare pour les gens pressés sera parfait pour aborder le sujet sans culpabilité.

Débutants et confirmés : internet et ses ressources

Le meilleur choix, quand il s’agit de commencer un instrument, consiste souvent à prendre des cours. Mais en dehors de cette approche, il ne faut pas négliger les possibilités offertes par internet. Apprendre à jouer tel ou tel morceau, en allant trouver la tablature ou les accords qui correspondent, est aujourd’hui aisément faisable… A supposer qu’on sache en évaluer le niveau de difficulté, bien sûr : Les choses sont parfois plus simples qu’on ne le pense… Et parfois non. La quête est vaste, le champ d’action non négligeable.

Mais s’il s’agit, pour les musiciens plus confirmés, d’aborder plus précisément une technique ou même un genre musical, de progresser en rythme ou s’attaquer au solfège… Les ressources du web sont également très vastes.

Elargissons nos horizons

Car effectivement, la rentrée peut être, pour les guitaristes un peu plus expérimentés, l’occasion d’aborder des choses nouvelles. Vous êtes lassés de l’accordage traditionnel, désireux de perdre un peu ses repères sur le manche et d’aborder l’instrument différemment ? L’article abordant le vaste sujet de l’open-tuning, en évoquant les musiciens qui s’en sont emparés, chacun à sa manière, de Robert Johnson à Sonic Youth. Il y est évidemment également question de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones…

Puisqu’il s’agit d’aborder des choses nouvelles, et notamment par le biais du son, pourquoi pas, pour les guitaristes les plus électriques et les plus curieux d’entre vous, aborder le vaste champ des effets sonores ? Un tour d’horizon qui nous emmènera à travers les époques et les styles, du métal à la new wave…

Enfin, pour qui souhaite élargir ses horizons, l’article abordant les variantes de la traditionnelle 6 cordes est là pour vous. Pourquoi un certain Steve Vai a t-il rajouté une corde à sa guitare ? Pourquoi les thèmes de guitares des génériques de James Bond descendent parfois en-dessous du mi grave de la guitare ? Les réponses à toutes ces questions sont dans cet article.

Notons que parmi ces « cousins » de la guitare, l’ukulélé peut être une alternative pour aborder l’instrument, à l’usage notamment des tout petits doigts (mais aussi comme l’ont fait Joan Baez, Hendrix et Neil Young, oui). L’article consacré au ukulélé ravira les nostalgiques du soleil.

En bref…

Il y a là de la lecture, et de la matière pour apprendre, progresser, élargir ses horizons, sachant qu’il ne s’agit, pour la plupart des articles, que d’un survol… Car les sujets sont vastes ! Une bonne rentrée musicale à tous, qu’elle soit placée sous le signe du plaisir et de la découverte.

guitare conseils guitare apprendre la guitare