le blog

Retour à la liste des articles

Quelles partitions originales proposer à mon enfant ?

Votre enfant se plaint et au fil de l’année ressent l’envie de varier son répertoire ? Que lui proposer d’original pour que sa motivation remonte en flèche entre deux morceaux classiques ? Continuer à lire

Les génériques de dessins animés 

Les partitions des « Mystérieuses Cités d’or », des « Chevaliers du Zodiaque », ou de « Tom Sawyer » (pour n’en citer que quelques-unes) connaissent un vrai engouement, car ces morceaux ont en effet le pouvoir de reconnecter directement les parents et les enfants à leur enfance. 

Les bandes originales de films et films d’animation

Chaque année un tube est chanté à tue-tête par vos enfants (vous n’avez pas échappé à « Libérée, délivrée !!!!! »). Ces tubes sont souvent issus de films et films d’animation avec des compositions de qualité, riches en émotions. Le morceau du film animé le « Château ambulant » composé par Joe Hisaishi est par exemple très demandé en partition, de la même manière que tous les films d’animation au box-office (Harry Potter, Pirates des Caraïbes…). En regardant le film d’animation, votre enfant fait un voyage intérieur qu’il revit en rejouant au piano la bande originale. Il faut quelquefois attendre quelques mois voire quelques années pour que les partitions de piano paraissent mais les délais d’attente sont beaucoup plus courts qu’auparavant.

Les musiques actuelles 

Les musiques actuelles méritent toute votre attention. Elles portent en elles les états d’esprit de la génération qui la compose et de celle qui la chante. Avec parfois des beaux passages de relais comme en témoigne le succès de la partition  « On écrit sur les murs » reprise par un groupe d’enfants célèbres. Ces variétés peuvent être porteuses de messages forts et participent d’une certaine manière à l’élaboration de la conscience et de la pensée.

Les spectacles musicaux et opéras 

« Émilie Jolie », « Le soldat rose », «  Le merveilleux voyage de Marie-Rose », « Le lac des cygnes »… Les comédies musicales, opéras, contes musicaux sont magiques mêlant danse, musique, théâtre, tous les arts vivants. C’est un grand plaisir pour un enfant de s’approprier ainsi une œuvre pluridisciplinaire qui lui donnera peut-être envie un jour de mettre en scène son imaginaire avec d’autres artistes.

Les chansons issues du folklore national et international

Libres de droits les partitions de morceaux issus du patrimoine folklorique national et international sont des pépites indémodables qui peuvent apporter une bouffée d’oxygène au répertoire de votre enfant. On y trouve les comptines comme « Au clair de la lune », les hymnes « La Marseillaise », « Bella Ciao », les chansons festives comme « Joyeux anniversaire », les chants religieux « Amazing Grace »… Autant d’occasion de travailler, le chant, les accords et de partager des moments en famille. Voici un site de passionnés à visiter sur le sujet Partitions.

Ne pas trouver son morceau fétiche ? Un bon moyen pour faire progresser son oreille !

Votre enfant ne trouve pas la partition de son générique ou tube fétiche ? Sautez sur l’occasion pour lui faire travailler son oreille ! À lui de retrouver à l’oreille et d’écrire la mélodie de son dessin animé préféré ! À lui encore de trouver les accords harmonieux qui accompagneront la mélodie. Cet exercice, certes laborieux, va lui faire utiliser toutes les notions de solfège acquises (rythmes, lecture) et développer des capacités d’arrangement. Un premier pas vers la composition, puisque s’il est capable de retranscrire ce qu’il entend viendra bientôt le moment où il pourra retranscrire ce qu’il ressent, sa musique intérieure !

Continuer à acheter des partitions papier pour défendre les librairies musicales

Les partitions sont beaucoup plus facilement accessibles grâce au foisonnement de sites Internet de partage, mais aussi grâce aux logiciels d’intelligence artificielle qui facilitent la retranscription des morceaux, des accords, vidéos à l’appui.

Dans votre démarche n’oubliez pas de continuer à acheter des partitions imprimées sur du papier pour soutenir le secteur. En effet la croissance spectaculaire de l’édition musicale numérique et des plateformes de téléchargement (parfois illégales) mettent en danger les traditionnelles librairies musicales. Or les musiciens ont tout intérêt, pour défendre le patrimoine culturel, à ce que les modes de diffusion soient divers et le secteur équilibré.

musique de films découverte musicale conseil pédagogique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*