Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

La pratique musicale quand on doit rester à la maison : le cours par webcam

Prendre un cours de musique via internet et non en face à face présentiel, cela peut ne pas attirer au premier abord. Mais quand rester chez soi s’impose, faut-il choisir de suspendre ses cours d’instrument, de chant, de solfège, ou bien s’adapter ? Continuer à lire

Tirer profit d’une situation

Nous voilà contraints de rester chez nous pendant un temps. L’école, les cours en école de musique, et même ceux à domicile sont suspendus. Les activités sportives et de loisirs en extérieur sont interrompues. Que faire ? Tout le monde va devoir trouver à s’occuper. Une sorte d’état de concentration et de rassemblement de soi semble s’imposer. Contrairement à beaucoup d’autres activités, la musique a l’avantage de pouvoir se pratiquer chez soi !

Assurer une continuité

La pratique musicale sinon quotidienne, du moins régulière, est indispensable pour avancer. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser cette période pour mettre en pratique ses bonnes résolutions ? Maintenir les cours avec son professeur en visioconférence, assure une continuité. Il joue toujours son rôle d’oreille extérieure vis-à-vis de votre instrument, nécessaire pour continuer de progresser. Chaque semaine, il pourra continuer de vous suivre. A l’inverse interrompre pendant plusieurs semaines pourrait faire perdre l’entraînement musical, voir pire : démotiver.

Nouvelle oreille, nouveau regard

Sans doute, rien ne peut remplacer le contact réel de la proximité physique et acoustique. Mais les moyens de visioconférence présentent d’autres avantages bien utiles dans certaines situations. Cette période de cours constituera une parenthèse avec un professeur qui vous connaît déjà et vous retrouvera bientôt « pour de vrai ». Ces nouvelles conditions provisoires pourront même mettre en avant des aspects inédits de vos cours.

Des rendez-vous en famille

Toute la famille est réunie plus qu’à l’habituel. Pourquoi ne pas instaurer de nouveaux petits moments privilégiés, de nouvelles routines ? Chaque semaine par webcam, le professeur donnera ses conseils, des exercices, des morceaux à travailler pour la prochaine séance. Les parents pourront suivre et superviser un peu plus cette pratique quotidienne. Cela peut constituer un temps très bénéfique ! Et pourquoi pas, l’occasion de s’initier à des notions de solfège ou d’instrument qui nous intéressaient depuis longtemps ! De petites auditions à la maison pourraient aussi être instaurées. Chacun jouant le morceau qu’il a préparé, et pourquoi pas des duos, quatre mains, des petites pièces de musique de chambre. Beaucoup de musiciens professionnels sont passés par une longue pratique familiale. Une belle façon de travailler l’harmonie ensemble !

Une petite appréhension à dépasser, puis tout devrait rouler

Cette semaine chez icm, après l’annonce de l’obligation de rester chez soi, certains étaient d’abord réticents à passer aux séances par webcam. Mais dès le premier cours tout s’est bien passé. Tout le monde était content de se retrouver virtuellement pour pouvoir poursuivre son activité musicale. Concernant la restitution audio et visuelle, nous disposons désormais même avec du matériel « simple » d’une technologie qui fera l’affaire. Il serait dommage de s’en priver.

Il est donc plus que jamais au goût du jour de se remettre à la musique « de chambre » !

apprentissage musical conseils pédagogiques cours par webcam