Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

La guitare en accéléré pour les gens pressés

Ca y est. C’est le moment. Cette rentrée 2019 est la bonne : depuis le temps que vous en parlez, cette fois c’est décidé, vous allez vous mettre à la guitare. D’ailleurs, vous aimez chanter, et vous pensez que l’instrument constitue le seul obstacle à votre crédibilité artistique. Et après une longue réflexion, le piano étant un peu encombrant pour les soirées et les plages, vous avez opté pour la guitare. Continuer à lire

guitare méthode accélérée

La clé pour réussir à jouer rapidement les tubes

Mais la vie est courte, et les barrés qui font mal aux doigts, très peu pour vous. La simple vue d’une clé de sol vous donne de l’urticaire, quand aux exercices techniques… C’est du temps pris sur d’autres choses, forcément plus importantes. Non, vous, ce qu’il vous faut, c’est du concret, de l’immédiat. D’ailleurs, votre charisme et votre enthousiasme n’ont que faire de la virtuosité !

Si vous vous reconnaissez, ne serait-ce qu’un tout petit peu, dans ces quelques lignes… Alors restez encore un peu, cette page est faite pour vous. La musique populaire est souvent faite de suites d’accords assez simples… C’est la clé de son immédiateté, et c’est ce qui fait que quelquefois, on retrouve, d’une chanson à l’autre, des similitudes… Tant mieux pour nous, car cela va nous faire gagner un temps précieux et élargir notre répertoire à peu de frais.

guitare méthode accélérée

Avec un seul accord

Il faut bien commencer quelque part, et puisqu’il faut bien en choisir un, optons pour le mi mineur, qui ne mobilisera que deux doigts de votre main droite. Pensez à faire l’acquisition d’un capodastre, qui multipliera les possibilités et vous donnera un air plus professionnel. En plaçant le capo à la 8ème case, vous pourrez déjà chanter Requiem pour un con de Gainsbourg, en vous accompagnant à la guitare… Exodus (capo 5), ou Get up, stand up (capo 8) de Bob Marley seront également entre vos mains.

Optez pour le mi majeur avec le capodastre positionné dans la 8ème case et Tomorrow Never Knows des Beatles est à vous.

Un détail important : Pensez quand même à compenser vos limites instrumentales par une ferveur d’interprétation à déplacer les montagnes, si vous souhaitez faire illusion, ne serait-ce que le temps d’un morceau. Si vous en tentez plusieurs, et que vous commencer à voir poindre une lueur de scepticisme dans le regard de votre auditoire… C’est qu’il est temps d’apprendre un deuxième accord.

En 2 accords

Passons à la vitesse supérieure… Qu’apprendre après un mi mineur ? Si c’est un ré majeur, Hexagone de Renaud est entre vos mains ! Attention, il y a du texte… Et repérez bien les changements d’accords. Capo case 8, et c’est Laisse Béton qui est entre vos mains. Le vent nous portera de Noir Desir (sans capo) fonctionne aussi.

Libre à vous d’enchaîner avec Come As You Are de Nirvana… Et d’arrêter au bout de 40 secondes en disant : « oh, non, celle-là, je n’ai pas envie de la jouer. » (Votre public n’est pas censé connaître la vraie raison : Ce 3ème accord, un sol majeur, supposer arriver à ce moment-là.)

Un mi majeur suivi d’un la majeur, un capo à la 8ème case, et c’est Lou Reed et Walk On The Wild Side qui s’offre à vous, même s’il vous faudra trouver une astuce pur le pré-refrain. Enchaînez avec Heroïn du Velvet Underground, mêmes accords, même case… Effet garanti. D’ailleurs Lou Reed lui-même n’a t-il pas dit : « Un accord, ça va, deux, vous exagérez… Trois, ça devient du jazz. » Évidemment, Lou Reed lui-même exagère, et une bonne partie de son œuvre dément cette affirmation… Mais ce touchant plaidoyer en faveur de la simplicité est en plein dans le vif du sujet, en ce qui nous concerne.

guitare méthode accélérée

En 3 accords

Votre entourage a compris la supercherie, et vous en demande plus ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Optons pour le triptyque Mi majeur / La Majeur / Ré Majeur : Maîtrisez leur enchaînement, et bien des joies vous attendent. La poupée qui fait non de Michel Polnareff, (qui selon la légende, ne connaissait que ces trois accords-là à la guitare quand il l’a écrite !), Et moi, et moi, et moi de Jacques Dutronc (guitariste talentueux dans le répertoire manouche… Ça se sait peu, même si son fils Thomas a repris le flambeau)… Ou encore, un peu plus sauvage, Wild Thing des Troggs, repris par Jimi Hendrix, ou Louie Louie

Sans parler, évidemment, d’une grande majorité des standards du rock n’roll des pionniers, d’Elvis Presley à Eddie Cochran, de Buddy Holly à Chuck Berry. Sans capo, vous pouvez déjà jouer Johnny B. Goode et Peggy Sue, des deux musiciens pré-cités. Précisons que nous parlons ici d’un accompagnement sommaire, car si vous souhaitez vous rapprocher des acrobaties solistes de Chuck, c’est évidemment un tout autre investissement qui vous sera demandé !

Précisons aussi qu’il vous faudra faire fonctionner votre oreille pour repérer les changements d’accords, mais à quelques nuances près, le schéma harmonique de ces impérissables standards, tout comme celui du blues, est tout de même assez récurrent :

La M / La M / La M / La M
Ré M / Ré M / La M / La M
Mi M / Ré M / La M / Mi M

En 4 accords

Assez rigolé : Avec quatre accords, c’est un monde qui s’ouvre à vous. L’enchaînement mi mineur / do / sol / ré vous ouvrira des portes vers un répertoire immense allant de Khaled (Aïcha, capo 3) à De Palmas (Une Seule Vie, et tant d’autres), en passant par Cookie Dingler (Femme Libérée), Iggy Pop (The Passenger, ou presque : un 5ème accord s’est glissé dans la boucle, mais vous verrez plus tard… Capo 5)… De loin l’apprentissage le plus rentable en terme de rapport investissement / résultat. Quelques exemples supplémentaires ici.

Changez l’ordre, et optez pour Sol / Ré / Mi m / Do, et vous pourrez ajouter No woman no cry de Bob Marley (capo 5), So Lonely de Police (capo 5), With or without you de U2 (capo 5 toujours)…

guitare méthode accélérée

Remplacez le mi mineur par un la mineur, et vous aurez entre le mains le célébrissime Knocking on heaven’s door que beaucoup ont connu par la version de Guns n’Roses, mais dont l’original (n’oubliez JAMAIS de le préciser) est de Bob Dylan.

L’ordre change un peu : Sol / Ré / La m / La m / Sol / Ré / Do / Do, puis Sol / Ré / Do / Do uniquement pour le refrain.

Avant de vous lancer dans le solo, réfléchissez-y à deux fois.

Si vous avez fait le tour…

Vous connaissez désormais 7 accords : Mi m, Mi M, La m, La M, Ré M, Sol M, Do M.

Ajoutez le Ré mineur, le Si 7, et cela vous en fera 10 !

guitare méthode accélérée

L’étape suivante sera d’apprendre à jouer les barrés. Et, éventuellement, à découvrir les accords 7ème (le Si 7, un peu isolé ici, est le seul accord de si jouable sans barré), et les autres accords enrichis.

Autant dire que la route est encore longue si vous le désirez. Mais vous avez déjà un socle solide pour vous accompagner sur bon nombre de chansons, quitte à les simplifier un peu, à employer le capodastre en cas de besoin… Et à travailler le reste, rythme, oreille, interprétation vocale…

Inutile de dire que la liste des morceaux présentés ici est loin d’être exhaustive ! Internet regorge de transcriptions et de listes, et vous n’aurez aucun mal à compléter votre répertoire par vous-même.

Bon courage !

guitare apprendre la guitare cours de guitare