le blog

Retour à la liste des articles

Comment faire pour que mon ado n’arrête pas la musique?

Votre ado a 13 ans. Il prend ses distances et c’est normal. Il délaisse ses anciens loisirs pour s’affirmer. Comment éviter qu’il arrête la musique, après tant d’années de studieuse pratique ? Continuer à lire

Préparer la transition

Votre ado traverse une période où son groupe d’amis va prendre une importance capitale, de même que sa recherche d’autonomie. Le cours particulier de musique ne résistera pas longtemps à ce grand chambardement. Anticipez en lui inoculant un nouveau virus : la passion de jouer dans un groupe de musique (avec ses amis, en école, en fanfare). N’hésitez pas à aménager votre garage avec quelques instruments ou à louer des espaces dédiés déjà équipés. Quelques cours ou tutos seront peut-être nécessaires pour qu’il mémorise les accords de basse, rythmes de batterie, en décalage avec ce qu’il a pu apprendre jusqu’ici, mais l’investissement en vaut la chandelle ! Lui offrir des stages de composition peut aussi être le point de départ de nouvelles aventures musicales passionnantes, qui pourront l’amener un jour, qui sait, jusqu’au studio d’enregistrement ?

Explorer de nouveaux instruments relais

Votre ado délaisse le piano et les cours académiques. Pas de panique ! C’est le moment de lui offrir l’instrument de ses rêves (et non celui dont vous rêviez secrètement qu’il joue) sans le juger ! Il rêvait de jouer de l’hélicon ? Pas de problème ! Organisez une collecte ou empruntez-le en médiathèque. Vous pouvez également le louer dans un magasin d’instruments.

Le chant peut s’avérer être un formidable relais : soirées karaoké entre amis, inscription à des concours de chants sont autant de manières de cultiver ses talents tout en se fabriquant des souvenirs inoubliables.

Profitez de son temps d’écoute de musique

L’adolescence est la période du « complexe du homard ». Votre enfant mue, il grandit pour passer à l’âge adulte, c’est très inconfortable. Comme un papillon, il se transforme en chrysalide avant de quitter le cocoon.

La musique est un refuge pour lui. Les ados en écoutent énormément. Entre amis, pour faire leurs devoirs, pour s’endormir. Ce temps d’écoute lui permet d’explorer ses émotions, de mieux se connaître. Partagez vos goûts musicaux en famille en écoutant de la musique ensemble. Supportez les différences de goûts, les conflits de génération. Achetez-lui la partition de son chanteur préféré, même si c’est du hip-hop. Cela peut suffire à rallumer sa flamme. L’emmener voir un concert lui montrera que vous vous intéressez à son monde et que vous n’êtes pas « vieux jeu ».

Rappel : le temps d’écoute conseillé avec un casque est de 2 heures par semaine

Montrez-lui comment diffuser sa musique

Vous avez des vinyles et une table de mixage ? Parfait ! C’est le moment de lui apprendre à mixer pour qu’il anime les soirées familiales ou entre copains. Il aime créer ses textes et composer des playlists ? Montrez-lui comment créer sa webradio (radio en ligne) dans laquelle il programmera ses chansons préférées ainsi que ses propres podcasts.

Dès 14 ans, pour allier l’utile à l’agréable, votre ado peut travailler pendant les vacances scolaires dans les magasins de musique, les librairies musicales, pour un luthier ou participer à un festival estival. Autant d’opportunités d’explorer de nouveaux genres, instruments et de faire de nouvelles rencontres.

Les vacances musicales

De nombreuses associations proposent également des vacances ayant pour thématique la musique. Les voyages forment la jeunesse. Votre ado comprendra vite que chanter des chansons au clair de lune fait chavirer les cœurs et que la musique, langage universel, ouvre bien des portes ! Quand vous partez en vacances en famille, ne ratez pas une occasion de jouer de la guitare autour du feu de camp, de faire des veillées chantées ou de composer des chansons pour immortaliser vos aventures. Collectionnez les instruments dans les pays que vous visitez, écoutez les musiques traditionnelles et folkloriques avec attention.

Vous avez gagné votre pari si à la prochaine fête de la musique, votre ado participe avec son groupe « Les Calamités ». Sinon il est temps de lui révéler le grand secret : oui vous avez rencontré l’amour de votre vie en jouant de la guitare au festival des Casseroles Bleues de 1971 !

Quels conseils pouvez-vous partager pour éviter qu’un adolescent arrête de prendre des cours de musique ?

apprentissage musical Info pratique cours pour adolescents