le blog

Retour à la liste des articles

Testez vos connaissances rythmiques et théoriques

Nous vous offrons l’occasion, ce mois-ci, de tester les connaissances théoriques que vous avez acquises tout au long de vos années d’apprentissage de l’instrument. Continuer à lire

Sous la forme d’un jeu, nous vous posons à chaque fois des questions sur divers sujets qui vous permettront de clarifier et de renforcer certains points ou de tout simplement en acquérir d’autres. Vous pouvez éventuellement demander à votre professeur de vous aider, dans tous les cas vous trouverez les réponses en bas de l’article.

Les questions

1/ Sur chacune des quatre mesures suivantes, il manque une seule et unique note pour compléter le puzzle rythmique. À vous de trouver à chaque fois laquelle.

2/ Ici chaque groove est construit sur une métrique différente. À vous de retrouver dans chaque cas la signature rythmique.

3/ Sur chaque ligne (le « C » comporte deux lignes) une grossière erreur s’est invitée, à vous de la dénicher !

4/ Sur les quatre lignes suivantes, vous trouverez à chaque fois des équivalences de notation. À vous de voir si ces équivalences sont bien réelles ou si certaines sont fausses, et dans ce cas d’indiquer où se trouvent les erreurs et pourquoi ?

5/ Enfin, ce dernier problème sollicitera votre esprit logique. En tenant compte des trois mesures existantes, que placeriez-vous dans la mesure « C » ?

Les réponses

1/ A = une croche ; B = une double-croche ; C = une croche pointée ; D = une croche

2/ A = 5/4 ; B = 7/8 ; C = 15/16 ; D = 11/8

3/ A = Nous sommes en 7/8 donc 7 croches par mesures. La seconde mesure est en 4/4, donc une croche de trop.
3/ B = Le problème se situe au niveau du break. Nous sommes en 12/8 donc dans un contexte ternaire. Les triolets n’ont pas lieu d’être, nous avons tout simplement affaire à des croches, les « 3 » doivent donc disparaître. Par contre sur le 3e temps, dans ce contexte, la subdivision par 2 nécessite l’ajout d’un petit « 2 ». Nous avons affaire ici à un duolet.
3/ C = La première ligne est un groove rock assez enlevé. À la fin de la ligne après le break, nous dédoublons le tempo pour passer en doubles-croches à 80/noire. La bonne équivalence doit donc être noire = blanche et non pas comme indiqué noire = croche, qui annoncerait dans ce cas un doublement du tempo.

4/ A = La 3e option d’écriture n’est pas égale aux deux autres ; B = La 2e option d’écriture n’est pas égale aux deux autres ; C et D = Les trois options d’écriture sont à chaque fois parfaitement équivalentes.

5/ Le groupe de quatre notes reste identique ; seul le débit change. Après les noires, les croches et les doubles-croches pour finir, il ne manque logiquement que les triolets dans la mesure vide.
Voici ce qu’il fallait écrire :

Article publié en 2012 dans Batteur Magazine par Laurent Paranthoen, professeur de batterie chez ICM.

exercices rythmiques tests théorie musicale jeux de rythme