le blog

Retour à la liste des articles

Pourquoi prendre des cours de chant par visio ?

Lorsque nous entendons “cours de chant” et “visio” ensemble, nous avons des difficultés à imaginer leur compatibilité. Or depuis le début de la crise sanitaire, bon nombre de disciplines sont passées d’un enseignement présentiel à un enseignement virtuel. Le chant en fait partie et j’ai su l’adapter aux besoins des élèves, le numérique y trouve même ses avantages. J’ai d’ailleurs commencé à donner des cours de chant par visio bien avant les confinements ! Continuer à lire

De la flexibilité dans l’organisation

Grâce au gain de temps dans leurs déplacements, l’élève ainsi que le professeur bénéficient de plus de choix dans les horaires. Ainsi, le cours peut avoir lieu n’importe quand, le matin ou lors d’une pause déjeuner ou encore en fin de journée après le travail. 

Concernant le lieu, la visio permet également à l’élève de choisir l’endroit où il veut faire son cours, il a juste besoin d’une bonne connexion internet. En général, le cours se déroule chez lui, mais certains l’ont fait à leur bureau car ils finissaient trop tard : une élève de lyrique n’avait pas le temps de se déplacer entre son travail et une audition, donc elle s’est réservée une salle de réunion. 

Le tout est que l’élève se mette dans un environnement où il se sent bien et disponible.

Au cours de cette année, j’ai pu constater moins d’annulations et de retards grâce à la visio. C’est bien la preuve que cette flexibilité permet à l’élève une régularité dans son apprentissage.

Les outils pour le bon déroulement du cours par visio

Pour commencer, une bonne connexion internet est de rigueur, mais ce n’est pas tout ! Afin d’éviter toute difficulté technique, j’ai su trouver le système pour que mes élèves se sentent à l’aise et que j’entende bien tout. 

L’élève peut utiliser le micro de son ordinateur ou s’en procurer un vrai s’il cherche plus de précision. Il y en a de très bonne qualité à prix abordable qui sont branchables directement par USB ne nécessitant pas de carte son. Mais le micro de l’ordinateur n’a jamais posé problème, donc il n’y a aucune obligation. Et ne vous en faites pas, j’entends très bien de mon côté.

Le micro de l’élève me restitue le son de la pièce, c’est-à-dire sa voix ainsi que les gammes d’échauffement, karaokés ou playbacks de travail. Seulement ces accompagnements ne peuvent sortir de l’ordinateur, sinon cela crée soit un larsen, soit une perte de volume de mon côté. Pour se faire, il faut une source de son extérieur à l’ordinateur : une enceinte, une chaîne HiFi, un autre ordinateur… Cette source doit être suffisamment puissante pour soutenir la voix de l’élève dans les exercices et qu’il l’entende.

Pour l’image, il suffit d’avoir une bonne réception et assez de recul pour que le professeur puisse vous voir de la tête aux genoux. Il est important de regarder la posture, la prise de respiration, l’articulation et bien d’autres aspects de la discipline car l’instrument ici c’est votre corps !

Le travail du chant par visio

Le cours de chant en distanciel change du cours présentiel, c’est indéniable. Mais au-delà du côté pratique, celui-ci s’est trouvé un côté plus intime, rassurant. J’ai des élèves de tout niveau et de tout style, avec des problématiques très différentes et les cours par visio me l’ont bien démontré. 

Une nouvelle élève s’était présentée comme une passionnée de chant mais éprise d’une grande timidité. Nous avons alors convenu de commencer en distanciel. 

Il y a en effet une sorte de mise à nu lorsque l’on chante devant l’autre, et la visio permet de garder une certaine distance. Le fait d’être dans une pièce différente du professeur peut être une bonne solution. L’élève est dans son cocon et y trouve plus de liberté, il a tendance à plus lâcher prise. 

J’ai observé la même chose sur des élèves que j’avais avant en présentiel : cela m’a fait découvrir de nouvelles facettes surprenantes, notamment dans le choix du répertoire.

cours de chant cours en visio professeur de chant
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*