le blog

Retour à la liste des articles

Comment bien vivre la pratique musicale de mon enfant ?

Ça y est ! Votre enfant démarre son apprentissage musical ! Avec joie, appréhension, pression, confiance, comment bien vivre en tant que parents la pratique musicale de son enfant ? Continuer à lire

Les parents musiciens

Vous êtes parents musiciens. Vous allez pouvoir avoir un vrai recul sur la pratique musicale de votre enfant, apprécier ses progrès, anticiper de nombreuses difficultés (persévérance, examens, difficultés des morceaux, matériel) avec des échanges riches tant avec lui qu’avec son professeur (partage des expériences et des expertises, aide factuelle pour surmonter les obstacles). Mais votre position peut s’avérer également délicate sur certains points. Certains parents musiciens ne prennent pas conscience de la pression exercée sur leur enfant. Ils auront du mal à accepter que leur enfant ne progresse pas aussi vite qu’eux. Certains mettront du temps à faire le deuil du choix d’un instrument très différent.  

Le défi consiste à éviter toute comparaison d’époque, de pédagogie, de caractère entre vous et votre enfant. Il s’agit de le laisser s’épanouir dans son jeu et son univers artistique propre. Accepter l’évolution, la différence, l’horizon pour que votre enfant s’accomplisse et vous dépasse dans un domaine éloigné du vôtre. Accepter l’exotisme de nouvelles méthodes pédagogiques moins classiques, plus ludiques, pour au final échapper au vide d’une reproduction de ce qui a été connu, certes rassurante mais tellement moins authentique que l’avènement d’un musicien accompli ! 

D’autres « pousseront » leur enfant au-delà de ses limites : choix de morceaux trop difficiles, temps consacré à l’étude trop important par rapport aux loisirs, tendinites régulières au risque d’user le talent et la motivation avant l’heure… Essayer de jouer ce que vous demandez à votre enfant, si vous n’y arrivez pas, alors comment votre enfant le pourrait-il ?

Les parents non musiciens

Vous êtes parents non musiciens (ou du moins c’est ce que vous croyiez). Souvent admiratif et encourageant de la pratique de votre enfant, vous avez envie d’apprendre avec lui mais n’osez pas franchir le pas. Pour ne pas vivre une passion « par procuration », n’hésitez pas à vous offrir vous aussi des cours de musique. L’enseignement s’est démocratisé, les barrières sont tombées, la musique est accessible à tous par de nombreux canaux ! Cela pourra vous éviter la posture de délégation « totale » au professeur, que vous avez pour certains peur d’interroger, ne maîtrisant pas son langage et ses attentes. 

Pour les autres, placez-vous en fin observateur de l’évolution musicale de votre enfant. C’est bon signe si votre enfant va régulièrement jouer sans qu’on lui demande (sinon c’est le signe d’un manque de motivation). C’est bon signe si votre enfant sort de son cours avec le sourire, encore mieux s’il vous en parle. A l’inverse, c’est mauvais signe si votre enfant rechigne à aller à son cours hebdomadaire. Une réunion avec le professeur s’impose : qu’est-ce qui bloque ? Y a-t-il trop de travail cumulé entre l’école et l’apprentissage de l’instrument ? La pédagogie est-elle adaptée à votre enfant ? A-t-il choisi le bon instrument ? N’hésitez pas à vous documenter avec des livres, émissions, vidéos sur le sujet pour cerner le problème et le résoudre avec la posture de guide, d’expert, et garant du bien-être de votre enfant qui est la vôtre.

Tous les parents

Quel que soit le niveau d’expertise du parent, le soutien (présence aux répétitions, accompagnement aux cours, écoute des concerts, résolution des difficultés), et l’encouragement (enthousiasme devant les progrès et les réussites) sont les clés d’un accompagnement efficace de votre enfant !

Les ressources disponibles

Votre intuition est souvent la bonne, acceptez également les erreurs, les tâtonnements qui font partie de la vie. Interrogez les équipes pédagogiques, la direction de votre école de musique. Consultez les médecins spécialisés (kinésithérapeutes spécialisés pour les musiciens). Des associations de parents d’élèves existent dans les conservatoires. Les bons tuyaux, contacts et expériences s’échangent également à la sortie des cours. Internet est une mine d’or pour récolter les témoignages, conseils, tutos, blogs. Les luthiers et magasins spécialisés (librairies musicales, vendeurs d’instruments) vous mettront en contact avec des professionnels pour vous guider dans vos choix et répondre à vos questions. Les sites Internet des professionnels sont riches en conseils. Les écoles de musique rédigent d’excellents articles de conseils et vulgarisation des connaissances et des pédagogies.

apprentissage musical conseils pédagogiques conseils pratiques cours de musique pour enfants
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*