Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

La guitare en ligne : partitions et tablatures – 1ère partie

Nous savons tous, a priori, en 2020, à quel point internet peut être un vaste réservoir d’informations en matière d’apprentissage de la guitare… Riche bien sûr, mais surtout vaste ! Au point où il peut s’avérer difficile de s’orienter dans cette jungle. Un certain nombre de questions se posent : Internet peut-il remplacer un prof de guitare ? (non.) Tout ce qu’on peut lire sur internet est-il vrai ? (non.) . Dans ce cas, ne risque t-on pas de s’égarer ? … (Ça dépend.) Même si les ressources d’internet ne remplaceront pas le contact régulier avec un professeur de musique, il serait dommage de ne pas profiter des ressources d’internet pour élargir nos horizons… Aujourd’hui, nous évoquerons les partitions en ligne. Grilles d’accords, tablatures : Sachons tirer partie de cet outil pour élargir notre répertoire, tout en sachant discerner le bon grain de l’ivraie. Continuer à lire

Apprendre à jouer des morceaux : paroles et accords

Il y a cette chanson qui vous plait tant, et qui, a priori, semble à votre portée… Comment trouver les accords pour apprendre à la jouer ? Vous l’avez compris, les propositions ne manquent pas. La plupart des sites relayant des chansons, paroles et accords correspondants, sont basés sur un fonctionnement participatif : les partitions mises en ligne ont été réalisées par des internautes. Il ne s’agit pas de versions officielles validées par l’auteur, et de manière générale elles ne sont pas certifiées conformes à la version originale. Il est préférable de le savoir dés le départ, et idéalement il serait bon que les choses soient précisées : le fait de proposer une version pour débutant de tel ou tel morceau, avec des accords simplifiés permettant de s’accompagner simplement, sans barré, dans une tonalité prévue à cet effet, avec un simple Mi mineur à la place du SibMaj7 avec un barré à la 6e case… est une initiative tout à fait louable, mais peut s’avérer gênante si l’on recherche une transcription qui soit au plus proche de la version d’origine.

Ceci étant dit, lançons-nous et allons faire un tour sur Chordify. Ce site, qui propose des accompagnements de chansons à la guitare, au ukulélé et au piano, présente un avantage indéniable par rapport aux autres : il nous permet de voir défiler les mesures et les grilles d’accords en temps réel, synchronisées à la vision de la vidéo youtube du morceau… Très pratique ! Le site est participatif, chacun pouvant proposer une version modifiée de tel ou tel morceau, mais difficile de savoir, de l’extérieur, si une proposition est vraiment meilleure qu’une autre. La version payante de Chordify, peu onéreuse, mérite d’être testée : Elle permet d’avoir accès à bon nombre de fonctions vraiment intéressantes, et aptes à nous faciliter la vie : on peut notamment ralentir le déroulement du morceau (ou l’accélérer, mais bon…), et changer la tonalité des accords proposés (qui ne correspondront plus évidemment à la tonalité d’origine, mais le capodastre est là pour ça). Une fonction nous permet également d’afficher une version aussi simplifiée que possible du morceau, avec le moins de barrés et d’enrichissements que possible, très pratique pour débuter.

Outre Chordify, La Boîte à Chansons propose un grand répertoire de chansons, avec les accords qui correspondent, indiqués au dessus du texte (notons que comme dans beaucoup de cas, il sera préférable de se familiariser avec la notation anglo-saxonne). Plutôt destiné aux débutants, le site privilégiera parfois les tonalités les plus simples, ne nécessitant pas de barré. Prenons l’exemple d’Hotel California : Le morceau original est en Si mineur, il nous est aussi proposé en la mineur. Rien n’empêche de mettre un capo 2è case pour retrouver la tonalité d’origine (Le groupe lui-même le joue en mi mineur avec un capo 7) Il est dommage que ce ne soit pas indiqué… Mais ne jouons pas les fines bouches puisqu’il est possible, très simplement (et gratuitement, cette fois) de modifier la tonalité. Petite remarque : notons que les textes de chansons sont la propriété de l’auteur – et plus prosaïquement de sa maison d’édition. Le site signale le fait qu’il « joue sur l’autorisation tacite des auteurs qui acceptent généralement de voir publier leurs oeuvres. Si un auteur ou une société accréditée désire s’opposer à la publication d’un de ses textes, celui-ci sera aussitôt retiré du site. ». Ainsi, une partie des répertoires de Air, Alain Bashung, Gainsbourg, Beatles, Brassens, Brel, pour ne citer que quelques exemples… ne seront pas disponibles ici. C’est un fait, non spécifique à ce site).

Apprendre à jouer des morceaux : les tablatures

S’il s’agit, non plus de rechercher des paroles et des accords, mais comment jouer des choses plus précises, un arpège, un solo… Bref, quand il s’agit de creuser un peu, comment s’y prendre ? Le monde des tablatures sur internet est si vaste…

Tout d’abord, n’est-ce pas le moment de tester Guitar Pro, LA référence en matière de logiciel de lecture et d’édition de tablatures ? Le principe est simple, la tablature – ou la partition – défile sous vos yeux en même temps qu’elle est jouée. Même si le son reste celui, un peu ingrat, d’une machine reproduisant une partition, la qualité des banques sonores proposées a grandement évolué avec les années, et on peut être surpris d’entendre défiler les versions Guitar Pro de certains morceaux, reproduits piste par piste par certains internautes zélés… On peut alors couper le son de la piste guitare tout en voyant défiler la tablature, et ainsi, toutes proportions gardées, jouer avec le groupe… Mais ralentir le tempo si besoin est ! Notons que la version gratuite de Guitar Pro propose toutes les fonctionnalités du logiciel, pour une durée d’un mois.

Quant aux sites proposant des tablatures au format Guitar Pro… Encore une fois, le sujet est vaste ! Heureusement qu’il existe 911Tabs, un site/moteur de recherche, centralisant les tablatures que l’on peut trouver sur pléthore d’autres sites, comme Ultimate-Guitar, E-Chords.com, guitaretab.com, tablature.tk… Tapez « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana dans 911Tabs et vous en trouverez 518 versions ! Mais ce qui est intéressant ici, c’est que les tablatures sont évaluées et commentées par les utilisateurs, ce qui permet de savoir un peu à quoi s’en tenir avant de se lancer.

Par ailleurs, Guitar Pro propose son propre service de tablatures, MySongbook, dont l’accès est proposé au démarrage du logiciel. Les tablatures y sont payantes depuis 2006, car le site, respectueux des droits d’auteur, rétribue les ayant-droits, et à la différence des sites participatifs, les tablatures sont réalisés par des musiciens professionnels, pour un résultat généralement bluffant… D’ailleurs, il est aisé de s’en faire une idée, puisque chaque jour MySongbook met à disposition gratuitement (mais de façon non enregistrable, ni imprimable) l’une de ses partitions. La qualité se paie, et investir 1,99€ dans la tablature d’un morceau qu’on aime peut s’avérer plus fiable, et plus efficace, que les sites gratuits…

Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas installer Guitar Pro, notons qu’il existe Songsterr, plateforme participative qui présente l’avantage d’intégrer son propre lecteur de tablatures. Et dans un registre beaucoup plus classique, n’oublions pas free-scores, qui propose des partitions en solfège et tablatures, accompagnés de fichiers mp3, dans un répertoire principalement libre de droits.

Au final…

Il y a là de quoi creuser et s’occuper un bon moment… Mais puisque nous avons accès à bien plus de morceaux que nous ne pourrions en apprendre en une seule vie, prenons garde à ne pas nous perdre dans cette profusion d’informations. Il est donc important de savoir se limiter, de savoir quel crédit accorder aux partitions que l’on trouve, les commentaires des usagers pouvant être un bon indicateur… Mais au-delà de cela, le principal enjeu de cette recherche est de savoir choisir ses morceaux en fonction de son niveau technique ! Tant de musiciens débutants se sont découragés à vouloir reproduire les détails de jeux de musiciens chevronnés, pour un résultat peu motivant… Quelquefois, aller vers une proposition simplifiée à l’usage des débutants peut s’avérer un meilleur choix. Ce qui nous amène à la dimension pédagogique des choses… Ce qui sera le sujet de la 2ème partie de cet article. A suivre donc !

apprentissage musical conseils pédagogiques conseils guitare