Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

La guitare en ligne, les ressources pédagogiques – 2ème partie

Utiliser internet pour apprendre et progresser à la guitare : un vaste programme que voilà. Il y a quelques semaines, nous avons abordé le domaine des partitions, grilles d’accords et tablatures permettant d’élargir son répertoire ; aujourd’hui, il sera question de pédagogie. Car quelque soit le sujet, le tapping, le bottleneck, la guitare africaine ou la double croche, internet propose là aussi un gigantesque éventail de ressources dans lequel il est tentant de s’aventurer, si possible en connaissance de cause. Voici donc quelques pistes, qui ne constituent évidemment pas un inventaire exhaustif, mais une sélection de repères fiables pour apprendre des choses par soi-même. Continuer à lire

Les tutoriels d’apprentissage : Cyrille de Myguitare

« Les 8 accords de base pour débutant à la guitare », « Comment faire un solo de guitare blues avec seulement 4 notes »… On peut trouver des tonnes et des tonnes de tutoriels de guitare en ligne, alors puisqu’il faut bien choisir, attardons-nous sur la page MyGuitare… Parce que Cyrille – outre sa sympathie qui fait de lui une star des youtubeurs ! – a le mérite d’être à la fois précis et accessible sur ses indications, et parce que le contenu qu’il propose est vaste. Notons par exemple la série de vidéos Chansons faciles à la guitare – Niveau Débutant, et ses Bases du grand débutant à la guitare, une série de conseils tout en pertinence et en sagesse.

Les musiciens chevronnés ne seront pas en reste, et si vous êtes tentés d’approfondir la notion d’analyse harmonique, la rythmique reggae ou le sextolet, (pour prendre quelques exemples au hasard), on trouvera aussi, sur cette page, de quoi alimenter harmonieusement notre curiosité. Merci Cyrille !

Pour creuser un peu le sujet, voici une sélection de tutoriels guitare pour débutants… Ne vous y perdez pas !

Entraîner son oreille avec Earmaster pro 7

Se fier aux accompagnements proposés par les internautes est une chose, ça donne accès à un répertoire extrêmement étendu, ça permet de progresser et de s’amuser, soit… Mais savez-vous, à l’oreille, reconnaitre un si d’un ré ? Un accord mineur d’un accord majeur ? Et de manière plus vaste, pourquoi ne pas de approfondir certaines notions musicales, comme la lecture et l’écriture du rythme, la justesse du chant, et travailler l’oreille de manière générale, outil précieux s’il en est… ?
Taper un rythme sur la barre d’espace, chanter une mélodie, progresser par niveaux comme dans un jeu vidéo, et acquérir ainsi, sans en avoir l’air, des connaissances précieuses pour la suite : c’est ce qu’Earmaster Pro permet de faire. La version payante, peu onéreuse si on choisit l’abonnement mensuel, est évidemment beaucoup plus vaste; mais la version gratuite peut déjà nous occuper pour un bon moment.

Le solfège sans douleur

A défaut d’installer ce logiciel, il est aussi possible d’accéder autrement à certaines fonctionnalités permises par celui-ci, et notamment l’apprentissage du solfège. Sujet sensible, tant il est vrai que la simple évocation de celui-ci suffit à donner de l’urticaire à bien des guitaristes autodidactes… Souvent synonyme de contrainte, d’apprentissage forcé, il ne l’est pourtant pas forcément, et des pages comme Solfego ou Apprendrelesolfege.com proposant des cours mais aussi des exercices et des jeux, peuvent être une manière très ludique d’aborder la question.

D’autres sites plus professionnels, par exemple « cours de solfège », peuvent permettre d’approfondir. Ils sont majoritairement payants, mais proposent un certain nombre de cours gratuits, permettant de découvrir les sites et de s’y familiariser tout en commençant à apprendre, avant d’éventuellement passer aux formules payantes. Ces sites ont le mérite d’aborder certaines notions solfégiques de manière très claire, et ce, sans que leur contenu ne s’adresse spécifiquement aux débutants. A essayer donc, pour qui souhaite s’attaquer à cet épineux sujet, qui ne l’est finalement pas tant que cela !

Bonus : Et les exercices techniques ?

Là encore, le sujet est vaste, donc soyons concis : cet article de Back2guitar évoque et synthétise bien le sujet. Les exercices techniques à la guitare : comment, pourquoi ? Des conseils, des choses à éviter, des exercices simples au départ, à développer progressivement : Voilà ce que nous propose cet article. Cette vidéo va plus loin en nous proposant, en 10 minutes 44, 24 exercices de guitare en 1. Voilà de quoi nous occuper un moment !

Au final…

Les pistes à exploiter ne manquent pas, et chacun trouvera bon nombre de choses à sa disposition pour apprendre, progresser et prendre du plaisir à la guitare… Tout cela reste valable à tout moment, pendant les vacances d’été par exemple. A chacun de savoir ne pas se disperser dans une profusion d’informations ! Pour cela, ne perdons pas de vue l’idée que l’accès payant (généralement modique) est souvent un gage de qualité, et n’hésitez pas, en temps voulu, à partager avec votre professeur de guitare le fruit de vos recherches et de votre travail…

apprentissage musical conseils pédagogiques conseils guitare