le blog

Retour à la liste des articles

Instrument traditionnel ou instrument numérique, que choisir pour votre enfant ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un instrument numérique comparé à un instrument traditionnel dans le processus d’apprentissage de votre enfant ? Continuer à lire

Le piano traditionnel : l’éveil des cinq sens

Le piano acoustique (dit traditionnel) permet un éveil des sens incomparable. Tout d’abord le toucher est particulier, les touches s’enfoncent plus lourdement que celles d’un piano numérique, ce qui permet une grande palette de nuances dans le jeu, davantage de subtilité et donc d’émotions. Un élève qui a uniquement pratiqué sur le piano numérique aura du mal à s’adapter au piano acoustique, n’appuyant pas suffisamment sur les touches. La présence de marteaux qui frappent les cordes métalliques et vibrent dans la table d’harmonie procure des sensations qui s’ancreront dans la mémoire à jamais, avec des sons qui résonnent bien. C’est prouvé, plus les sens sont sollicités plus l’information sera mémorisée par l’enfant. L’odeur du bois précieux, le vernis laqué, la possibilité d’ouvrir le coffre du piano pour comprendre de visu le mécanisme du jeu, voir les feutres étouffer les cordes quand on appuie sur la sourdine, tous ces détails font la noblesse du piano traditionnel et donnent de précieuses informations pédagogiques. Tous les sons émis par le piano numérique restent enregistrés donc en partie « virtuels ».

Le piano numérique : pratique, accessible, moderne

Le piano traditionnel va trôner dans la pièce occupant plus de place que sa version numérique davantage adaptée aux petits espaces (car sans table d’harmonie). Le piano numérique, équipé d’un casque, permet de jouer à toute heure sans déranger le voisinage, à des volumes différents. Attention ne jouer qu’avec le casque peut être déstabilisant quand votre enfant s’essaiera au piano traditionnel qui a un volume sonore stable. De la même manière l’écoute au casque doit être surveillée pour les enfants et ne pas être prolongée sous peine de perte auditive. 

Pour les enfants la multitude de morceaux et sons enregistrés dans le piano numérique est très ludique, même si elle peut déconcentrer dans l’étude. Oui l’enfant constate qu’il peut faire semblant de jouer, et peut être découragé à persévérer car le résultat est déjà accessible, mâché. 

Les pianos numériques ont un métronome intégré, certains transcrivent le jeu directement sous forme de partition, d’autres enregistrent ou sont conçus comme de véritables studios intégrés avec boîte à rythme. Votre enfant peut s’essayer alors à la composition, l’arrangement, le mixage et peut aller encore plus loin avec un synthétiseur, dont les touches ne sont par contre pas du tout lestées. Ce jeu solitaire ne remplacera jamais un jeu en groupe, avec des interactions, un processus de création partagée, ce que peut faire croire le piano numérique, avec lequel l’orchestre, le groupe peut être reconstitué. 

Concernant le prix, le piano numérique est moins cher mais il faut prendre en compte sa durée de vie moins longue et sa plus grande fragilité. Le piano traditionnel devra être accordé régulièrement, idéalement à chaque grand changement de saison, au minimum une fois par an. Oui le piano traditionnel est bien vivant, il réagit aux variations de température et d’hydrométrie.

Guitare numérique, électrique, basse, classique ?

Les instruments évoluent au fil des époques et des progrès techniques. Ainsi la guitare électrique a succédé à la guitare classique avec un son amplifié bien particulier. La nouvelle venue, la guitare numérique intègre quant à elle des applications utilisables sur ordinateur. Démarrer par la guitare classique pour jouer seul sera judicieux, débuter par la basse (évolution de la contrebasse) et la guitare électrique si l’enfant veut jouer en groupe (ou les solos de ses groupes de rocks préférés). Patienter pour la version digitale, numérique peut s’avérer sage (car il s’agit encore d’écrans !).

https://korben.info/misa-la-guitare-numerique.html

Batterie numérique, électronique, classique ?

Les mini batteurs pourront débuter avec une mini batterie classique s’ils ont de quoi s’isoler du voisinage et un minimum de place à la maison. La qualité du son des cymbales est irremplaçable mais attention au bruit ! Les autres pourront s’équiper d’une batterie électronique avec casque, ces modèles prennent moins de place car ils sont repliables. Les batteries électroniques existent en version de table également. Les versions numériques permettent de se connecter à un ordinateur et de varier les possibilités de création.

instrument de musique conseil pédagogique Info pratique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*