le blog

Retour à la liste des articles

Connaître et exploiter son timbre de voix

Vous savez déjà si votre voix est plutôt aiguë ou grave. Mais connaissez-vous votre timbre vocal ? C’est votre signature vocale. Connaître son timbre de voix vous permet aussi de l’enrichir pour gagner en assurance et en originalité dans le chant. Continuer à lire

Les différents types de timbres vocaux

On classe traditionnellement les timbres vocaux en référence aux ambitus. L’ambitus vocal désigne l’écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë d’une voix. Chaque personne possède donc son propre ambitus. En fonction de cela, il existe différentes catégories de timbres vocaux. De la plus grave à la plus aiguë, on retrouve les voix de basse puis de ténor puis d’alto et enfin de soprano. Si vous avez déjà pris des cours de chant en chorale, vous connaissez cette répartition des pupitres vocaux. Elle est simplifiée ici mais donne une idée de ce que sont les timbres. Il existe des variations entre chaque catégorie. Par exemple une voix de mezzo soprano est plus aiguë qu’une voix d’alto mais plus grave qu’une voix de soprano. Ce sont également ces dénominations que vous retrouvez dans le domaine du chant lyrique. Découvrez ces voix dans la vidéo suivante.

Quel est mon timbre de voix ?

Chacun possède une voix unique et donc un timbre unique. Avec votre prof de chant, vous déterminez votre coloration principale. Au travers des exercices de vocalises, vous découvrez quelles notes aiguës et graves constituent les extrêmes de votre gamme vocale. Au fil de la pratique, vous affinez la connaissance de votre voix. Vous apprenez, lors de cours de chant en visio ou en présentiel, quelles sont les particularités de votre timbre. Certaines personnes possèdent une voix plutôt nasale, d’autres une voix qui résonne plutôt dans la gorge. D’autres encore ont une voix naturellement aiguë. Ce qui peut être perçu comme un défaut ou un complexe devient un atout dans le chant. C’est votre prof de chant qui est le plus à même de cerner le potentiel de votre identité vocale. Il choisit les chansons adaptées pour valoriser votre timbre.

Enrichir son timbre par la résonance

Les exercices de résonance sont un excellent moyen de poser sa voix et exploiter son timbre. Commencez par choisir une phrase courte et simple. Répétez-la à voix haute en bouchant votre nez. Prenez conscience du son et de la sensation associée à cette phrase nasalisée. Débouchez vos narines et tentez de répétez la phrase avec le même timbre. Durant les cours de chant, vous verrez précisément comment positionner votre langue et vos lèvres pour obtenir ce résultat sans effort. Autre exercice utile : fredonnez bouche fermée une mélodie de chanson comme si vous mâchiez un chewing gum. Faites en sorte de ressentir la vibration exercée par l’air sur vos lèvres. Puis fredonnez à nouveau cette mélodie bouche ouverte. Sentez la différence : votre timbre est plus profond et plus posé. Pratiquez souvent ces exercices faciles et rapides. Votre timbre sera plus affirmé et votre son plus net.

Chaque personne possède son timbre de voix, rien ne sert de vouloir copier à tout prix celui des autres chanteurs. Par contre, en les imitant et en s’amusant à transformer votre voix, vous pouvez acquérir plus de maîtrise. Et donc plus de liberté dans l’utilisation de votre potentiel vocal !

cours de chant conseils chant apprendre le chant
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*