le blog

Retour à la liste des articles

C’est la rentrée ! Reprendre le piano en douceur

Vacances, j’oublie tout ! Si vous avez suivi nos conseils, ce n’est pas tout à fait vrai, puisque vous avez gardé le rythme pendant cette pause estivale;). Mais cette fois, ça y est, on range le transat, et on reprend les bonnes habitudes. Vous avez l’impression d’avoir tout oublié et rechignez à ouvrir le clavier ? C’est normal ! Alors on y va en douceur, pas de stress, tout va se remettre en place tranquillement. Continuer à lire

Pas de panique !

Il est possible que vous ayez perdu quelques automatismes et que ce qui était naturel avant de vous mettre au repos ne soit plus si évident. C’est comme quand vous rallumez votre ordinateur au bureau et que vous avez oublié tous vos mots de passe et le nom de certains de vos collègues… Personnellement, je trouve cela plutôt salutaire, cela signifie que vous avez vraiment pris des vacances, que votre cerveau était occupé à autre chose et a mis de côté les composantes du quotidien. Pas d’inquiétude : rien n’est vraiment parti, juste rangé sur une étagère mentale, avec votre costume ou vos chaussures à talons… Alors de la même façon que vous allez ouvrir les placards et enfiler votre tenue de rentrée, et bien vous allez vous assoir au piano et réactiver vos connaissances.

En douceur

Comme pour le sport, reprendre peut paraître insurmontable. Ne vous brusquez pas, il ne s’agit pas de vous dégouter et vous décourager !

Commencez par vous installer au piano avec un objectif de 5 minutes et choisissez des morceaux que vous aimez et maitrisez. Des morceaux faciles, un peu en dessous du niveau que vous aviez acquis avant la pause. Ainsi, vous pourrez prendre rapidement du plaisir à jouer. Et le plaisir, lorsque l’on apprend le piano adulte, c’est la clé de tout !

C’est une remise en route. Petit à petit, vous aurez envie de rester plus longtemps au clavier et vous vous sentirez prêt à aborder des pièces plus difficiles.

« Mes doigts sont rouillés ! »

Non, non, vous n’êtes pas resté trop longtemps dans l’eau ! Vous avez juste perdu un peu vos sensations sur le clavier. On se sent maladroit, les doigts sont gourds, les écarts sont laborieux, les passages de pouce approximatifs… Rien de grave ! Vous retrouverez votre dextérité avec un peu d’exercices d’assouplissement. Tout d’abord de simples allers retours sur le clavier, histoire de reprendre contact avec les touches et de reprendre ses marques. Ensuite, des entrainements un peu plus corsés avec l’incontournable Hanon. Et vous pouvez varier avec les excellents A dozen a day, plusieurs petits volumes à niveau progressif, qui proposent des exercices ludiques et variés, simples et courts à exécuter. Je les reprends souvent quand je veux me dégourdir les doigts en m’amusant un peu.

Restaurer une routine

On ne le répétera jamais assez, la clé de la réussite dans la pratique du piano, c’est la régularité. Il ne faut donc pas tarder à retrouver vos habitudes (ou à en prendre de nouvelles), afin de redonner une place à votre instrument dans votre emploi du temps. Pensez au meilleur moment pour vous, celui où vous avez du temps (même peu !) à y consacrer. Le moment aussi où vous êtes le mieux disposé. C’est personnel, moi c’est plutôt le matin, avant que les préoccupations de la journée reprennent le dessus. Le soir, ça dépend, on est parfois plus fatigué mais ça peut aussi être son moment à soi, celui de la détente. Il est important de restaurer une routine, donc faites des essais puis choisissez votre instant piano, qui sera, dans l’idéal, quotidien. 

Dans cette routine, il y aussi vos cours de piano : si ce n’est pas encore fait, trouvez le professeur qui vous accompagnera dans la reprise et la suite de votre apprentissage. 

cours de piano conseil pédagogique apprendre le piano
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*