Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Préparez Noël en chansons avec vos enfants

Les rues se parent de guirlandes lumineuses, les grands magasins, les centres commerciaux arborent leurs plus belles décorations… nos yeux s’illuminent, nos esprits s’enchantent, nos oreilles frissonnent aux airs les plus populaires de cette saison de fête… c’est Noël. Mais quels sont donc ces chants que nous entonnons ? Et qu’écouter avec nos enfants ? Continuer à lire

Profanes ou sacrés les chants de Noël font partie de la tradition

Il est vrai qu’au départ c’est pour célébrer la nativité que les chrétiens entonnaient ces hymnes; Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes, Douce nuit, Entre le bœuf et l’âne gris… Cette tradition remonte au IVe siècle. Mais à compter du XVIIIe siècle ont commencé à apparaître de nombreux chants célébrant « l’esprit de Noël », c’est à dire la joie, la famille et l’espérance, sans pour autant évoquer la nativité.

Des nouveaux venus qui marquent les temps…

Apparaissent alors des chants comme Mon beau sapin, Vive le vent, Petit papa Noël, Noël blanc, Le petit renne au nez rouge, Bonhomme Hiver… Au fil des temps, ces chants sont remis au goût du jour et interprétés par des artistes (John Lennon : Happy Xmas ; la compagnie créole : Bon baiser de fort de France ; Queen : Thank God, it’s Christmas…)

Et pour nos jeunes enfants (liste non exhaustive)…

Le répertoire dédié à Noël pour les plus jeunes est très vaste. De grands noms de la chanson pour enfant ont réalisé des chants pour Noël riches en féeries et imageries mentales pour célébrer la joie, les cadeaux, la famille…

Henri Dès : C’est le Père Noël

Héros absolu des chansons pour enfants, Henri Dès rend hommage dans cette chanson à son concurrent, le Père Noël. Un bouquet musical riche à déguster… extrait de son album C’est le père Noël ;

Carmen Campagne : La magie de Noël

Enseignante et auteure-compositrice-interprète, Carmen Campagne est devenue durant les années 1990 la coqueluche des enfants à travers la francophonie. Surnommée La Diva des petits, elle chante Noël dans son album La magie de Noël où l’on y retrouve reprises et créations.

Geneviève Schneider : Les chaussettes du Père Noël

Rayon de soleil musical, Geneviève Schneider (Enfance et musique) a développé une chanson drôle et pétillante sur une Ribambelle de Père Noël tous en chaussettes.

Jean-Naty Boyer : Noël en forêt

Une chanson évoquant une distribution de cadeaux aux animaux de la forêt, dotée d’un motif musical simple, sautillant, répétitif et d’un caractère enjoué. Toujours de J-N Boyer : Noël des enfants du monde, J’ai demandé au père Noël, C’est un Noël de France

Isabelle Caillard : Noël en chansons

On retrouve dans cet album des chants traditionnels de Noël mais aussi des créations d’Isabelle Caillard. Dans cet album pas de chœurs douceâtres, de synthétiseurs ou de clochettes mais de l’accordéon, du violon, de la guitare, de l’harmonica… de l’acoustique avant tout !

Patrick Jaymes et Paul Glaeser : Le Noël des animaux

Extrait de l’album Super Noël, des phrasés simples et entêtant…

Versini (Anny et Jean-Marc) : Noël chez les marmottes

Extrait de leur album Noël chez les marmottes & au pays des jouets – des chansons à découvrir remplis de très beaux textes, des mélodies superbes et surtout une joie de vivre communicante.

Du traditionnel aux enfantillages

Plus traditionnel et dont on a oublié l’auteur, la chanson l’as-tu vu? Cette chanson évoque à nouveau le Père Noël apportant des cadeaux.

Et pour les plus réticents à la féerie des chants de Noël il existe le titre de Aldebert On en a marre de Noël. Mais l’ensemble des chanson de son album Les enfantillages de Noël d’Aldebert est zesté de tendresse et d’espièglerie.

Ouvrons nous à nos émotions, au plaisir de chanter, laissons vivre notre corps et partageons par nos voix la joie de Noël.

compositeur de musique petite enfance chants de noël