le blog

Retour à la liste des articles

Offrez-vous un Noël en musique

Noël est le temps des cadeaux. Avoir un enfant musicien à la maison est une occasion rêvée pour changer les habitudes. Donnez-lui une place dans la fête. Et même si le violon grince un peu, vous serez certain que le cadeau viendra du cœur. Continuer à lire

La musique, c’est bon pour la croissance

Pourquoi fait-on apprendre la musique à nos enfants ? Peut-être pour rajouter un sens à leur vie, car vous savez que la musique est capable de construire de belles personnes. Peut-être aussi pour les entraîner dans un monde auquel vous n’avez pas eu accès lorsque vous étiez vous-même enfant.

Les plus grands chercheurs vous le diront : donner à son enfant l’occasion de pratiquer un instrument est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Car la musique représente un monde immensément harmonieux qui lui donnera beaucoup de plaisir, même si cet apprentissage sera semé d’autant d’embûches que de joies.

Quand le musicien devient ventriloque

Et la première joie pour un musicien qui étudie un instrument, c’est évidemment de jouer devant un public. Même un tout petit public, même rien qu’un chat, dont les oreilles grandes ouvertes donneront au musicien l’impression d’accomplir une chose extraordinaire : donner du plaisir à l’auditeur grâce à la musique que l’on est capable de produire avec son piano ou son violon.

C’est incroyable cette sensation d’avoir l’impression de réussir à s’exprimer avec les notes.

Tu peux nous jouer Petit Papa Noël ?

Ainsi, lors de la fête de Noël, même si vous n’aimez pas trop cette période de l’année (oh, on en connaît…), faites que votre enfant puisse avoir l’occasion de jouer devant l’assemblée.

Peut-être au moment de l’apéro, ou au café. Cinq minutes rien que pour lui et sa musique. Faites-lui comprendre qu’en jouant il offre un merveilleux cadeau à tout le monde. Bon, en même temps, ne le forcez pas. Ne dites pas : « si tu ne joues pas du piano devant tata Paulette, tu seras privé de cadeaux ». Parlez-en avec lui quelques jours avant, pour qu’il ait le temps de préparer un morceau.

Peut-être que son professeur pourra l’aider à choisir une musique de circonstances. Et si, par le plus grand des hasards, il y a des fausses notes, elles seront magnifiques. Ben oui, c’est Noël, quand même.

Attention aux cadeaux empoisonnés

Même s’il y a un mécène dans votre famille, n’offrez pas un Stradivarius à votre enfant, et surtout, ne le mettez pas au pied du sapin. Quelqu’un risquerait de marcher dessus !

Attention également si vous offrez un piano à votre petit dernier. N’accrochez pas l’instrument à une branche du sapin, l’arbre pourrait s’écrouler.

noël en musique soirée de noël concert noël