le blog

Retour à la liste des articles

Un tout premier cours de piano

Votre enfant va se lancer. Vous avez réservé son premier cours et l’heure approche. Il rêve peut-être de pouvoir jouer son morceau préféré, de s’accompagner en chantant, de se faire plaisir en produisant des mélodies. Mais peut-être aussi l’enthousiasme laisse-t-il une petite place au doute. Tout savoir pour aborder ce premier cours détendu et gagnant. Continuer à lire

Votre enfant s’est imaginé en train de jouer du piano, et c’est l‘essentiel pour commencer

S’il est capable d’apprécier certaines musiques, c’est que son oreille a déjà commencé un travail actif, encore insoupçonné. Le reste viendra avec la régularité des cours et de la pratique. Il est normal de commencer en ne connaissant rien du piano ni de la lecture musicale.

Pas de complexe à avoir, les musiciens même les plus doués sont tous passés par un apprentissage préalable, même si le spectateur est souvent tenté de croire que leurs capacités sont innées et n’ont pas nécessité d’effort !

Découverte et observation de l’instrument

Une fois les présentations faites, votre enfant pourra se familiariser avec son nouvel instrument. Le temps lui est donné d’observer le piano, sa forme, ses particularités. Comment sont disposées les touches, quelles sont leur nombre, leur taille ?

Un des atouts du piano quand on le commence est que l’on peut visualiser les notes avant de les jouer. L’exploration immédiate est facilitée, de plus, il n’est pas difficile de produire un premier son.

Place aux premiers repérages : emplacement des touches, appréciation des sonorités, graves positionnés à gauche progressant vers les aigus sur la droite, note do central placée au niveau de la serrure au centre du piano… Toutes les questions et observations seront bienvenues.

Découverte de la gamme

Grâce à ces points de repères je vais ensuite l’initier à jouer la gamme de do, en lui montrant de façon ludique comment placer ses mains l’une par rapport à l’autre, positionner ses doigts. Il pourra ainsi apprendre progressivement à trouver et reconnaître les notes sur le clavier. On fera des jeux en alternance, en symétries, et chaque main s’appropriera son espace bien à elle.

Grâce aux couleurs noires et blanches des touches et à leur taille votre enfant pourra visualiser l’organisation des tons et des demi-tons.

Premiers pas vers le déchiffrage

Tous les codes basiques de la partition lui seront donnés : clés de sol et de fa, “portée”,”armure”… Un univers inconnu et merveilleux ouvre ses portes.

Une première partition très simple permettra à l’œil de relier l’emplacement des notes sur la partition à leur position sur le clavier et à la hauteur du son qu’elles produisent.

Premiers jeux d’oreille

Nous terminerons la séance par un petit jeu toujours très absorbant: s’amuser à reproduire à l’aveugle une suite très simple de notes entendues sur le clavier.

Grâce à cet entraînement de l’oreille, l’enfant va commencer à s’approprier le clavier et la partition, il aura tous les outils en main pour aussi bien reproduire une mélodie entendue qu’en découvrir une par la lecture de partition.

Il y a toujours de la magie dans les premiers instants de découverte d’un instrument. Alors bons premiers pas et vivement le prochain cours !

cours de piano piano débutant cours de piano enfant