S’échauffer avant de jouer du piano
Tous les muscles de notre corps ont besoin d’être préparés avant de démarrer une activité sportive. Et quand bien même le piano n’est pas un sport en tant que tel, sa pratique fait néanmoins appel à de nombreux muscles. Dès lors, il paraît logique d’en prendre un peu soin avant de se lancer dans une séance. Vous préviendrez ainsi les douleurs et les éventuelles blessures (et oui, on peut se blesser en jouant de la musique !). Continuer à lire
Voici quelques exercices simples et rapides pour s’échauffer avant de jouer au piano.
Délier la nuque et les épaules
Respirez profondément pendant tous ces mouvements, qui ne doivent jamais être douloureux. Procédez avec lenteur. Vous êtes assis, dos droit.
Baisser la tête, puis relevez là et descendez légèrement vers l’arrière. Cinq fois.
Tournez la tête vers la gauche, revenez au centre, tournez vers la droite. Aussi loin que vous le pouvez sans sentir de tiraillement, ni de douleur. Cinq fois.
De nouveau, baisser la tête, puis faites-la rouler à droite, en arrière, à gauche. Cinq fois dans un sens, puis dans l’autre.
Etirer le dos
Vous êtes debout. Les pieds bien à plat au sol, écartés de la largeur du bassin. Monter les bras tendus au dessus de la tête plongez lentement les mains, doigts tendus vers le sol. Aussi bas que vous pouvez, sans tirer. Restez sur 5 respirations, jambes tendues. Puis pliez les genoux, restez 5 respirations. Remontez lentement en déroulant progressivement votre dos.
Echauffer les poignets
Posez la main et l’avant-bras à plat sur une table.
Pivoter lentement la main vers la droite, puis vers la gauche. Pousser un peu plus loin à chaque aller-retour, sans jamais vous faire mal. Bien à plat, sans tourner, ni soulever, ni bouger le reste du bras. Cinq allers-retours pour chaque main.
Pivoter la main droite légèrement vers la droite. Relevez là cinq fois en pliant le poignet. Même chose pour la main gauche, vers la gauche.
Tenez l’avant-bras gauche avec la main droite et faites des mouvements circulaires avec la main gauche. Procédez de même avec la main droite.
Entrelacez les doigts et poussez avec une main l’autre en arrière et vice versa.
Délier les doigts
Poignet dans l’alignement de l’avant bras. Main plate. Doigts tendus, pliez la main au niveau des premières phalanges (celles qui relient les doigts à la main). 5 fois.
Premières phalanges pliées à angle droit, plier les secondes phalanges. 5 fois.
Plier les secondes phalanges jusqu’à ce que vos doigts reposent sur votre paume. Glisser vos doigts vers le haut jusqu’à fermer le poing, comme si vous caressiez votre paume de bas en haut. Recommencez cinq fois.
Mêmes exercices avec l’autre main.
Vidéo 3mn pour bien s’échauffer avant de jouer du piano
N’hésitez pas à regarder comment vous dégourdir les doigts avant de jouer au piano également 😉