Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Pourquoi apprendre la musique ?

Pour certains, c’est un véritable fantasme. Apprendre la musique a toujours été un rêve, puis le temps a passé. Beaucoup, à l’âge adulte, se disent que c’est trop tard. Ils écoutent des disques et vont au concert mais la frustration de ne pas jouer d’un instrument est toujours aussi grande. Et si le moment de franchir le pas était enfin arrivé ? Continuer à lire

Des émotions intenses

Que l’on soit enfant, ado, ou adulte, l’apprentissage de la musique fait partie de ces choses qui remplissent toute une vie. On y découvre un langage universel, une notation codifiée que partagent les musiciens, comme s’ils appartenaient à une même caste mystérieuse. L’apprentissage de la musique n’a jamais de fin. C’est un éternel voyage au pays des sons, du rythme et de l’harmonie. Un voyage qui permet l’exploration des plus subtils sentiments.

Choisir d’apprendre la musique est une façon de découvrir les mystères de l’harmonie et de vivre des moments d’émotion intenses.

Faire de nous des êtres accomplis

La musique nous parle, par les sons mais aussi par les couleurs. Elle illumine notre imaginaire et parvient parfois, comme chez Mozart, à refléter les tourments de l’âme humaine. La musique est une peinture des émotions, une voix intime capable de nous plonger dans un lac de sérénité. Elle nous construit à son modèle dans l’espoir de faire de nous des êtres accomplis.

Apprendre la musique, c’est rechercher des sensations impalpables dans la vie réelle, c’est entrer à l’intérieur de nous, dans un temple aux dimensions parfaites, qui nous grandit. La musique nous plonge dans le mystère de la création du monde où l’harmonie transforme les sons en histoires d’amour.

Miroir de l’humanité

Apprendre la musique, la lire, la comprendre, c’est aussi une façon de trouver la lumière qui nous traverse et nous fait aimer la simple idée d’une vie harmonieuse. C’est un art qui possède une structure expressive suffisamment puissante pour déclencher des états émotionnels qui nous aident à vivre le présent. L’apprentissage est long, doux, comme un chemin de vie.

En vérité, la musique renferme un secret qu’il s’agit de découvrir. Un secret intime dépassant le monde rationnel du visible. Un secret capable de nous entraîner dans les profondeurs de nous-mêmes. Car la musique est le plus beau miroir de l’humanité.

Entrer dans les mystères de la musique

L’apprentissage de la musique est destiné à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de sexe, de culture, ou de religion. La musique est ce grand Tout qui rassemble les êtres. Pouvoir jouer de la musique, c’est se donner le droit de vivre une expérience spirituelle. Car la musique nous traverse pour nous élever. C’est alors que l’esprit s’accorde avec le corps par l’intermédiaire d’un instrument.

Cet instrument qui devient notre voix, notre souffle, notre vérité. Se lancer dans l’apprentissage de la musique, c’est vouloir créer un climat nouveau d’où sont exclus l’impatience et l’autodénigrement. C’est à ce prix que vous trouverez la force d’entrer dans les mystères de la musique.

apprendre la musique l'apprentissage de la musique jouer de la musique