le blog

Retour à la liste des articles

Parole de professeur ou les coulisses d’une vie d’enseignant

Un professeur de musique est avant tout un musicien. Et c’est cette passion de la musique qui lui permet de transmettre son savoir et son expérience de la scène voire du studio. Chaque professeur a son histoire, voici un court, un très court extrait de la mienne. Continuer à lire

Tout pour la musique !

Comme je l’ai dit plus haut, un professeur de musique est avant tout un musicien avec en plus l’envie de transmettre son expérience et sa passion pour son ou ses instruments de prédilection. J’ai eu la chance d’une part d’avoir commencé jeune (6 ans) au conservatoire et d’autre part d’avoir joué assez jeune sur scène au départ avec mon père (bassiste) au début et ensuite avec un certain nombre d’artistes et groupes dans divers styles de musique.

Il n’est pas toujours évident de pouvoir à la fois étudier un instrument et jouer avec des amis ou en professionnel dans la même période. Mais si vous pouvez le faire, je vous encourage vivement à vous réunir entres amis pour jouer en groupe le plus possible ! Quel que soit le style musical, rien ne vaut l’expérience du live ! Rien ?

Une bonne école de musique comme icm bien sûr ! L’idéal étant un équilibre entre des cours de musique, indispensables pour progresser plus rapidement et ne pas prendre de mauvaises habitudes, et un groupe d’amis pour jouer avec d’autres musiciens pour comprendre le rôle de chacun dans une formation.

La patience et une bonne ambiance donnent toujours de bons résultats

Un bon cours ne se fait pas dans une atmosphère trop tendue. Un des premiers rôles du professeur est de ne pas fixer des objectifs trop durs et de bien connaître ses élèves. Chaque élève ne rencontre pas les mêmes difficultés devant un même exercice.

Il faut aussi bien cerner le caractère de chacun pour amener les élèves à produire des efforts qui soient à leur portée en évitant à tout prix le découragement par un exercice trop ambitieux. Être souriant et attentif, joyeux même, apporte aux élèves un cadre agréable à l’apprentissage.

Savoir instaurer un climat de confiance propice au travail

Une des règles importantes est d’être ponctuel surtout si, comme pour icm, les cours on lieu chez l’élève. Un lieu aussi intime mérite le respect et, arriver à l’heure maintient la motivation de l’élève intacte. En effet, il faut bien garder à l’esprit que le professeur dans ce genre de situation est toujours attendu, il est donc important de ne pas perdre de temps.

Il y a toujours un petit temps nécessaire avant que l’élève soit bien concentré pour bénéficier de son attention. Dans ces circonstances, dix minutes de retard font perdre beaucoup de temps avant d’entrer dans le vif du sujet.

Faire progresser sans pression ni frustration

La durée d’apprentissage d’un cours de musique doit permettre une progression douce sans trop de pression afin que l’élève puisse toujours envisager que ses efforts aient de bonnes chances de l’aider à atteindre ses objectifs.

Pour le professeur, il est bien évident que les élèves n’ont pas pour objectif de devenir des musiciens professionnels. Ceci doit épargner les uns et les autres d’une frustration qui n’a pas lieu d’être pour des amateurs pour qui la musique restera une passion joyeuse et enrichissante humainement !

pédagogie cours à domicile musiciens amateurs