Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Les bonnes résolutions de 2020

La nouvelle année arrive, elle est même déjà là, qui trépigne devant vous en guettant le changement. Elle attend que vos bonnes résolutions se concrétisent enfin. Souvenez-nous, dans la folie du réveillon, à deux heures du matin, vous avez crié : « en 2020, j’apprends la musique ! » Continuer à lire

Qui a inventé les bonnes résolutions ?

On ne sait pas. De nombreuses études scientifiques ont été menées, mais personne n’a jamais su expliquer comment les bonnes résolutions arrivaient dans nos esprits, surtout un soir de réveillon. N’empêche que c’est là, vous avez exprimé votre rêve le plus cher, le plus intime, le plus inavouable : jouer d’un instrument. Pour vous, c’est du niveau de l’Everest, la chose impossible à atteindre. Pourtant vous êtes déjà sur internet en train de chercher des annonces de cours.

Vous ne savez pas comment choisir. En réalité, vous êtes totalement perdu.

Où prendre des cours ?

Cela peut sembler étrange comme question, mais pourtant, tout le monde se la pose. Parfois, dans une boulangerie, vous apercevez des affichettes : « donne cours de Marimba, donne cours de cha-cha-cha, débutants acceptés » Mais comment choisir ? Des cours dans une école, en groupe, en particulier, à l’extérieur, chez moi ? Vous vous dites au bout d’un moment que les cours à la maison, quand même, ça ne serait pas mal, cela vous éviterait encore des déplacements. Mais les professeurs de musique peuvent-ils se rendre à domicile, comme une infirmière ?

Comment trouver un bon professeur ?

Souvenez-vous, le troubadour passe de château en château, et parfois, il se lie d’amitié avec la princesse. Avec ses cours de musique, il est capable de vous faire découvrir le monde. Mais comment tomber sur la perle rare ? Comment trouver un pédagogue hors pair, patient et bienveillant ? Enfant, vous avez pris quelques cours de piano avec une perverse à moustaches et vous en avez gardé de profonds traumatismes. C’est dommage ! Ne vous arrêtez pas à une mauvaise expérience. Ce qui compte, c’est de réaliser votre rêve.

Trouver une formule pratique

Les journées sont trop courtes et la meilleure façon de les rallonger est sans doute de bien s’organiser. Exemple : ne prévoyez pas un cours à 18h30 si vous sortez du boulot à 18h. Si vous devez traverser la ville, vous arriverez forcément en retard, stressé(e), et très vite, le découragement vous gagnera. Prévoyez au contraire un moment où vous serez disponible, style zen attitude. Les cours à domicile offrent de nombreux arrangements. Pour progresser, vous devrez observer une certaine régularité, vous devez donc la prévoir dans votre planning. En tous cas, sachez que 2020 sera une grande année pour vous car désormais la musique vous accompagne !

cours à domicile professeur de musique apprentissage musical