Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Le programme de l’examen de guitare moderne 2020

Les morceaux sont ici non seulement classés en fonction de leur difficulté, mais aussi pour proposer plusieurs approches de la guitare. Moderne ou classique, acoustique ou électrique, et différents styles du blues à l’indie en passant par la musique de film. L’élève doit comprendre que si la technique est indispensable, le chemin pour atteindre ce qu’on peut qualifier de bon niveau à la guitare est autant ouvert qu’il y a de styles. L’important restera toujours pour lui de trouver le style musical qui lui correspondra le plus, afin qu’il prenne pleinement conscience du plaisir que peut lui apporter ce loisir plus que la performance qu’il pourra en tirer. Continuer à lire

Beat It – Michael Jackson

Ce riff très simple est un bon choix pour commencer la guitare. Déjà car il porte très vite ses fruits et l’élève reconnaitra facilement la mélodie qu’il pourra recréer, de plus Michael Jackson n’est pas l’artiste auquel on pense en premier lorsqu’on parle de guitare, il est important de comprendre rapidement que la guitare permet d’interpréter presque n’importe quelle mélodie. On pourra ensuite développer un accompagnement simple sur les accords ouverts pour obtenir une version acoustique du morceau avec trois accords de base (Mi mineur, Ré et Do).

Thinking Out Loud – Ed Sheeran

Ce morceau aux accords simples parlera aux élèves les plus jeunes et permet de dissocier avec eux l’image un peu rétrograde attachée à la guitare : non, il n’y a pas que les morceaux qu’écoutent les parents qui servent de référence. Les différentes rythmiques sont très utilisées dans la pop et ce morceau est un bon tremplin vers ce style.

American Pie – Don Mc Lean

Ce morceau est uniquement composé d’accords ouverts, avec une descente classique de la folk (le fameux Do, Do maj7, La mineur) et nécessite un peu d’entraiment de par son tempo et sa longueur. Il permettra de s’entrainer efficacement sur un classique de la folk 70.

Do I Wanna Know? – Artics Monkeys

Ce riff est certes simple, mais sa construction n’est pas régulière. Il s’agit donc de bien se concentrer pour appréhender les quelques changements qui interviennent. Par ailleurs, ce morceau est un bon compromis entre l’indie des dix dernières années et l’inspiration blues.

The Man Who Sold The World – David Bowie

En fin de premier cycle, l’élève doit maîtriser les accords ouverts autant que les accords barrés. Ce morceau a une rythmique simple, les accords barrés s’enchaînent plus facilement que d’autres car ils ne sont pas éloignés les uns des autres (Do majeur qui donne sur un Fa qui donne sur un Si bémol mineur). La deuxième guitare reprend les gammes majeures et est très distincte, c’est également un très bon entraînement.

Where Is My Mind? – The Pixies

Ce morceau comme le précédent comporte tous les éléments à connaître en fin de cycle. La deuxième guitare a un riff aussi simple qu’imparable, la guitare sèche a un rythme élémentaire, un mix d’accords ouverts et barrés, eux aussi très proches, seule difficulté l’enchaînement du Mi majeur au Do dièse mineur, qu’il faudra reprendre en le décomposant plusieurs fois pour une bonne fluidité.

Dear Prudence – The Beatles

L’arpège est à exécuter aux doigts. Il est simple et les positions permettent une bonne compréhension des transpositions.

Don’t Cry – Guns And Roses

Des accords simples, et un des solos les plus faisables de Slash. Néanmoins un morceau très marqué par les années 80, ne pas insister si l’élève est hermétique au style.

12:51 – The Strokes

Les deux guitares se superposent à merveille, dans un morceau résolument rock et contemporain. l’élève doit pouvoir interpréter les deux parties, sur acoustique ou électrique.

Le Clan Des Siciliens – Ennio Morricone

Dans ce morceau inspiré par Bach, l’arpège utilise les transpositions pour descendre progressivement la basse en chromatique. Le résultat est rapide et demande une bonne concentration.

Bombtrack – Rage Against The Machine

Tom Morello est un des guitaristes les plus doués et créatifs de sa génération. Dans ce riff assez simple pour un guitariste confirmé de cycle 2, on peut percevoir les subtilités de son jeu. Il est radicalement opposé au morceau de Morricone proposé dans le même cycle et permet de s’affirmer dans son choix artistique dans l’étude de la guitare.

Under The Bridge – Red Hot Chili Peppers

L’arpège d’introduction est très simple, mais John Frusciente sublime les quatre accords de base de la pop en les adaptant à la manière de Jimi Hendrix. Il faut une bonne compréhension du rythme et et une certaine fluidité dans son jeu afin de reproduire ces fioritures à l’identique.

Misirlou – Dick Dale

La musique surf est un excellent moyen d’imposer la nécessité de jouer au médiator en allers retours. C’est un morceau instrumental très rapide mais tout à fait faisable pour un élève de troisième cycle.

Stumble – Freddie King

Un instrumental blues assez long, l’élève doit jouer toute la première partie jusqu’au solo de saxophone. Il permet de donner plusieurs excellent liens de blues utilisables en improvisation, et fait comprendre l’importance de construire son improvisation autour d’un thème.

Ramble On – Led Zeppelin

Classique de la guitare acoustique, ce morceau pour guitariste confirmé fait la part belle aux harmonisations et familiarise avec des positions peu fréquentes.

Castle Made Of Sand – Jimi Hendrix

Le morceau représente à lui seul la manière novatrice d’Hendrix d’aborder les accords simples. Renversements d’accords, intervention de la basse, les positions invitent à revisiter tout son jeu pour l’enrichir.

guitare examens de fin d'année événement icm