le blog

Retour à la liste des articles

L’apprentissage du piano jazz : s’initier avec méthode et passion

Le jazz au piano n’est pas une pratique facile mais il est possible de s’initier avec de la méthode et beaucoup de passion. Que vous soyez un amateur aguerri au piano et que vous ayez l’envie de diversifier votre apprentissage, ou que vous soyez un débutant autodidacte, vous pourrez sans aucun doute vous perfectionner au piano jazz avec quelques notions incontournables et beaucoup d’écoutes. Continuer à lire

Tous logés à la même enseigne

L’apprentissage du jazz au piano permet de placer tous les apprenants sur la même ligne de départ. Débutants ou déjà pianistes, apprendre le jazz au piano nous oblige à beaucoup d’humilité et l’on peut se retrouver rapidement démuni au début. Contrairement à un apprentissage du piano classique, le jazz au piano s’appréhende différemment. La rythmique, souvent décalée et rapide, oblige à bien maîtriser les temps de mesure, particulièrement la mesure à trois temps. Par ailleurs, l’interprétation diffère également des apprentissages classiques, on joue comme on entend et cela oblige à une plus grande indépendance qu’au piano classique où l’on se doit de suivre une partition à la lettre. Les formes différentes qui découlent du jazz, comme le ragtime ou encore le blues, offrent de multiples variations à l’apprentissage du piano jazz, qui offre une grande liberté d’interprétation puisqu’il rassemble différentes pratiques et rythmes propres au jazz qui en est la source. N’oublions pas que le jazz est avant tout une musique largement improvisée qui fait appel à notre spontanéité et à notre ressenti au moment de l’écoute.

Maîtriser pour improviser

Les partitions de jazz sont généralement succinctes et apportent une base d’accords sur lesquels il vous faudra inventer. Cet accord, souvent de trois ou quatre notes au plus, donnera le ton pour continuer en toute liberté de raconter votre histoire. C’est pourquoi il est important dans l’apprentissage du piano jazz de connaître les quelques accords basiques qui suffiront à vous laisser l’autonomie de continuer à votre guise. Il est important de commencer par maîtriser ces accords avant de vous lancer dans votre arrangement personnel. Il est tout à fait possible que pour une même écoute et selon le moment, le rendu au piano soit différent. Le jazz est une musique qui vit au rythme des émotions, dépendant de votre spontanéité et de votre inspiration du moment.

A savoir avant de débuter votre apprentissage

L’essentiel au piano jazz est sans aucun doute la mesure donnée qu’il vous faudra respecter à tout prix. Il ne s’agit pas ici du rythme que vous serez libre de changer mais bien de la mesure renseignée au départ. Vous avez également la possibilité de modifier les accords, voire d’en rajouter si nécessaire et si telle est votre inspiration, contrairement à un apprentissage classique qui respecte à la règle la partition. Il vous faudra aussi avoir une bonne connaissance des notes qui composent les accords basiques du jazz et ses gammes associées afin de pouvoir improviser sans trop avoir à y réfléchir. Quant à la partition, elle ne comporte que quelques accords minimums qui donnent le ton et offre l’opportunité de laisser libre cours à sa propre improvisation. C’est pourquoi il n’existe pas de portée pour la main gauche sur une partition de jazz car c’est à vous d’inventer votre accompagnement.

Savoir reconnaître les notations et les accords

L’apprentissage du piano jazz nécessite de connaître les notations internationales. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les notations internationales reprises dans les partitions de jazz afin de pouvoir en reconnaître les notes.

A – LA
B – SI
C – DO
D – RE
E – MI
F – FA
G – SOL

Il est important de bien savoir différentier les trois accords «type» de l’apprentissage du piano jazz, à savoir les accords «majeurs», les accords «mineurs» et les accords «diminués». Ces notions sont indispensables à votre apprentissage du jazz au piano.

Améliorer son interprétation

En parallèle de cet apprentissage, il est important d’écouter les grands classiques du jazz et les différentes interprétations qui en sont données. En effet, la pratique à l’oreille est la base de l’apprentissage du jazz au piano. Ecouter les grands interprètes du jazz vous permettra de construire votre propre interprétation d’un morceau en vous inspirant éventuellement de ce que vous avez déjà écouté. Le chemin n’en sera que plus facile.

La route est encore longue mais avec de la pratique et de la patience, votre oreille va s’éduquer et les improvisations viendront de plus en plus naturellement. Faites-vous plaisir en laissant jouer votre cœur, même si les accords ne sont pas encore parfaits, cela vous portera tout naturellement à interpréter chaque jour un peu mieux les morceaux de jazz choisis. Lancez vous !

cours de piano conseils piano piano jazz
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*