le blog

Retour à la liste des articles

Improviser sur une chanson

Chanter est synonyme de plaisir et de liberté. Plus encore, improviser c’est se donner le droit de jouer avec sa voix comme personne d’autre. Vous voudriez essayer ? Voici quelques pistes pour vous donner envie. Continuer à lire

Une interprétation personnalisée

Grâce à vos cours de chant, vous connaissez le plaisir d’apprendre un titre et de le chanter avec une bonne maîtrise technique. Pour aller plus loin dans l’art de la chanson, l’improvisation est une pratique idéale qui personnalise votre empreinte vocale. C’est donc un moyen de créer votre propre style sur le long terme. La façon dont vous personnalisez une chanson vous rendra plus identifiable. N’hésitez donc pas à apporter votre touche d’inspiration ! Improviser peut faire peur car une idée reçue veut que ce soit comme marcher sur un fil… Bien sûr, il y a une notion d’inconnu mais sachez que comme toute technique, cela s’apprend. Il existe autant de façons d’improviser que de chanteurs et chanteuses. Bien improviser commence toujours par écouter énormément de versions de chansons afin de se forger une excellente oreille.

Astuces pour improviser vocalement

Une chanson laisse plusieurs espaces propices à l’improvisation. Tout d’abord, vous pouvez profiter des instrumentaux pour placer une variation mélodique. Votre prof de chant vous guidera afin de trouver des phrases musicales harmonisées avec la mélodie de base. Au début, on vous demandera lors des cours de chant d’imiter des improvisations déjà existantes. Vous pouvez aussi écouter comment s’y prennent différents interprètes de votre titre. Les artistes profitent souvent des lives pour placer des improvisations. Ecoutez le plus possible de versions afin de vous familiariser avec les différentes façons d’improviser. Avec l’entraînement et l’aide de votre prof de chant, vous deviendrez capable de proposer par vous-même des motifs qui sonnent juste. Par ailleurs, improviser peut aussi consister à introduire des variations ponctuelles sur un début ou une fin de phrase. De nombreux chanteurs et chanteuses pop pratiquent les vibes en improvisant sur les notes tenues d’une phrase. Cela requiert une technique spécifique mais présente l’avantage d’être plus facile à utiliser si vous redoutez de ne pas trouver d’idées mélodiques. 

Les bienfaits méconnus de l’improvisation

Improviser donne un sentiment de liberté incomparable. Vous devenez créateur à votre tour ! Au-delà de ce plaisir, l’improvisation développe de nombreuses capacités neurocognitives. Elle nécessite une écoute sélective donc elle entraîne votre oreille musicale davantage que si vous vous contentez de suivre à la lettre les phrases mélodiques. Elle augmente la concentration tout autant que le lâcher prise. En effet, pour improviser, il faut à la fois être pleinement attentif tout en déconnectant le mental pour que les idées sortent librement! Plus globalement, cette pratique vous amène à mieux appréhender l’inconnu, gérer l’incertitude, vous faire confiance et rester centré. Autant de compétences qui aident à se sentir mieux dans son corps et dans sa vie de tous les jours. Votre prof de chant, s’il est spécialisé dans ce domaine, vous aidera à développer des techniques d’improvisation pour vous sentir de plus en plus à l’aise.  

Peut-être avez-vous senti en vous l’appel de l’improvisation en lisant ces lignes ? Les cours de chant en visio comme en présentiel peuvent tout à fait comporter un aspect portant sur l’improvisation. Faites part à votre prof de votre envie de vous lancer !

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*