Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Élève démotivé ? icm riposte !

La démotivation dans la pratique d’une discipline, quelle qu’elle soit, n’est pas toujours chose simple à gérer. Chez icm, la pédagogie est au cœur de nos préoccupations et en cas de démotivation d’un élève, nous nous devons de réagir au plus vite ! Continuer à lire

Élève démotivé, pas toujours une fatalité !

Tout d’abord, il faut garder en mémoire que la perte de motivation chez un élève est toujours due à une cause bien spécifique. Le tout est d’en trouver la raison afin de pouvoir ajuster la réaction et proposer à l’élève la meilleure alternative.

Changement de professeur

Il arrive parfois que la collaboration entre un élève et son professeur ne se déroule pas dans des conditions optimales. C’est humain ! Les affinités et petits blocages ne font appel à aucune règle stricte et sont des problématiques qui ne se maîtrisent pas toujours ! Il faut cependant réagir très vite afin de proposer à l’élève de retenter l’expérience avec un autre enseignant pour qu’il ne se braque pas contre son instrument sans quoi cela sera, par la suite, très difficile à récupérer !

Nous avons tous eu une expérience un peu bancale avec un professeur, à l’école ou dans nos activités. Pensons à nos enfants qui passeront par là à leur tour ou aux adultes réitérant malheureusement l’expérience !

Mon enfant ne veut pas travailler entre les cours…

Un grand classique ! Malheureusement, cette lourde tâche incombe aux parents et cela peut être sujet de discorde à la maison. Dans ces cas-là, il est de la responsabilité du professeur de s’atteler à travailler sur un répertoire hyper ludique et être à l’écoute de son élève en restant toujours attentif à ses souhaits en terme de pédagogie et de registre musical.

Les parents devront ensuite reprendre le relais et veiller à ce que leur enfant pratique régulièrement en attendant le prochain cours sans attendre la veille au soir !

Nous sommes toujours disponibles et à l’écoute des parents qui rencontrent le problème et nous ferons un plaisir de les conseiller et de leur donner des astuces. nous prendrons également contact avec le professeur afin d’adopter LA stratégie qui conviendra le mieux à un élève démissionnaire !

Surtout, ne jamais forcer

Si nous faisons en sorte qu’aucun élève n’en arrive jusqu’à se démotiver totalement, nous restons tout à fait conscients qu’en aucun cas il ne faut forcer un élève à poursuivre. Pousser un élève en l’obligeant à travailler son instrument est, lorsqu’on insiste trop, le meilleur moyen de le dégoûter de sa pratique instrumentale.

Dans ces cas-là, soit il y a encore une chance de retrouver la motivation, auquel cas nous proposons à l’élève de s’orienter vers une autre approche pédagogique et musicale, soit nous suggérons à l’élève de changer d’instrument afin de découvrir de nouveaux paysages ! Gardons bien en mémoire que la musique doit rester un loisir, une passion voire un exutoire et jamais l’inverse.

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions sur le sujet !

pédagogie métiers icm valeurs icm