le blog

Retour à la liste des articles

Comment mettre plus de musique et de poésie dans votre vie ?

Évènements familiaux et historiques, saisons, rythmez et rendez votre quotidien plus poétique en créant pour chaque moment votre musique ! Continuer à lire

Apprendre à vivre en musique

La musique est présente dans tous les moments importants de la vie : on la chante en chœur pour les joyeux anniversaires, elle endiable les carnavals, marque l’ouverture du bal des mariés, berce les enfants au moment du coucher, est entonnée en hymne patriotique, jusqu’aux marches funèbres le jour de notre dernière danse. Apprendre à vivre sa vie en musique c’est plonger dans une existence plus vibrante où les émotions ont toute leur place et où vos mots vont participer à écrire votre histoire. Alors oui en prévision de la Saint-Valentin n’hésitez pas à demander à votre professeur de piano d’étudier une partition spéciale pour votre bien-aimé ou bien-aimée, à prendre le temps d’écrire un poème à votre maman pour la fête des mères, à déambuler en famille avec votre instrument pour la fête de la musique. Comme les troubadours du Moyen-âge chantez et mettez en musique vos poèmes célébrant l’arrivée du printemps dans de précieux carnets qui vous émerveilleront lors de vos vieux jours !
Travaillez également avec soin vos playlists pour accompagner les magiques veillées de Noël, réveillons, vacances au soleil, voyages ou des moments plus douloureux de convalescence, d’études, d’examens. Tous ces mots, accords, vibrations vont teinter vos journées d’une couleur spéciale comme le fait la tonalité choisie d’un morceau.

Tambours, cloches, un rôle pour chaque instrument

De tout temps les instruments ont accompagné l’histoire des hommes. Les tambours et leurs roulements ont exalté la ferveur guerrière des soldats, les clairons et trompettes alertent la population du danger, les cors suivent la chasse et le gibier, l’orgue imposant anime les cérémonies religieuses, l’accordéon les bals musette, la flûte accompagne le berger, le djembé les musiciens guérisseurs, le gong les cérémonies chinoises, les cloches sonnent l’heure ou permettent de communiquer avec les dieux. Et vous quels instruments embellissent votre quotidien ? Avez-vous pensé à poser un carillon à l’entrée de votre porte, à débuter une journée harmonieuse avec une belle mélodie de sonnerie de téléphone ou de réveil matin, connaissez-vous le bola de grossesse ce pendentif ancestral qu’entend tinter bébé sur le ventre de maman ? Lors de cette soirée entre amis oserez-vous proposer un chant pour détendre l’atmosphère, vous inscrire à cette fanfare avec votre saxophone pour égayer la vie de votre commune ?
Quel bonheur pour les petits enfants de manipuler des bâtons de pluie aux sons relaxants ou le tambour d’océan qui vous transporte au son des bruits des vagues ! Certains ont développé une discipline complète, la sono-thérapie, qui propose avec des instruments tels que les bols tibétains de rééquilibrer l’harmonie de votre corps et votre esprit.

Pourquoi est-ce si important ?

Il a été démontré, comme ces célèbres madeleines de Proust, que les événements impliquant tous nos sens resteront gravés à jamais dans notre mémoire et parmi eux l’ouïe tient une place importante !
« Je l’ai croisée la première fois un matin de printemps, le chant des hirondelles égayait le ciel bleu, un vent frais soufflait sur mes cheveux et cette odeur de pluie fraîche restera gravée à jamais dans ma mémoire, comme son premier baiser ». Comme dans les contes, la musique et les chansons nous aident à mettre des mots sur ce que nous n’arrivons pas à exprimer :  » Depuis une semaine j’avais cette chanson entêtante dans la tête, dont le refrain sonnait comme un avertissement qui correspondait exactement au choix auquel j’allais être confronté « . Certaines morceaux rituels peuvent nous raccrocher à la vie quand la période est difficile en nous rappelant un contexte passé plus favorable : « l’esprit de Noël revient toujours avec une chanson de Dean Martin ».
Quand vous arrivez à créer vous-même au quotidien vos propres mélodies, textes et à les partager, vous créez en fait vos propres marqueurs de temps et voyez évoluer au fil des années, des saisons et des émotions votre personnalité. Ce chemin artistique permet un épanouissement et une réalisation de soi complète, pour certains virtuoses l’œuvre d’une vie.

Les outils indispensables

Une attention toute particulière au quotidien est nécessaire pour saisir les vibrations ambiantes. Les poètes excellent dans cet art de trouver dans chaque détail l’expression du vivant et portent toujours sur eux un carnet pour les noter. Les compositeurs ont sur eux de quoi enregistrer ce petit air qui leur passe par la tête et traduit à merveille la symphonie de la vie. Bien sûr il s’agira d’ajouter à un quotidien trop rationnel, rigoureux, toute la fantaisie qu’implique une posture créative ouverte aux émotions. Le rôle de votre professeur de piano ou de chant est primordial : saura-t-il vous proposer le bon morceau au bon moment ? Accédera-t-il à la demande de votre enfant de jouer ce morceau particulier qu’il essaie de reproduire à l’oreille depuis quelques temps ?
Disposer de temps dans la journée pour écouter la radio, ses playlists, assister à un concert, répéter seul ou avec son groupe s’avère également indispensable. Alors plus une minute à perdre, il est temps de vivre en musique, de vivre en poésie !

découverte musicale bien-être conseil pédagogique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*