le blog

Retour à la liste des articles

Apprendre les power chords à la guitare pour libérer son énergie

Débutants de la guitare, vous êtes au bon endroit ! Les power chords sont la solution pour vous donner davantage envie d’apprendre et de jouer de la guitare. Facile à prendre en main, cette position d’accord vous permettra de libérer toute la puissance et toute l’énergie que votre jeu mérite. Continuer à lire

On l’aime, ou on le hait. Il était adoré du punk et du hard rock, plutôt boudé chez les jazzmen, et son harmonie jugée spirituelle et sacrée par les moines au Moyen- ge. Le « power chord » (ou « accord de puissance » en français) est un type d’accord minimal, simple, doté d’une grande identité, qui fournira, comme son nom l’indique, énormément de puissance, de force et de densité à votre jeu de guitare. Mais par quelle magie, me demanderez-vous ? Eh bien, commençons cette leçon de guitare par le commencement.

Qu’est-ce qu’un power chord ?

Tout d’abord, il convient de corriger légèrement ce que nous venons de dire : le power chord n’est pas à proprement parler un accord. En effet, les puristes ne donnent ce titre de noblesse qu’aux harmonies de minimum trois notes, comprenant une tonique, une quinte et une tierce. Mais le power chord n’en est composé que de deux : la tonique et la quinte. C’est tout !
Mais que veulent dire ces termes ? C’est un vocabulaire utilisé pour décrire des notes dans un rapport d’harmonie, de consonance. La tonique, aussi appelée la « fondamentale », c’est la note qui sert de fondement à l’accord – et elle lui donne son nom. Vient ensuite la quinte, une note consonante qui sera située à sept demi-tons de la tonique. Et enfin la tierce, qui se trouve cette fois à deux tons de la fondamentale. Par exemple, dans un accord de Mi : la tonique est un Mi, la quinte, un Si, et la tierce (majeure) un Sol dièse. La différence entre ces deux dernières tient dans l’effet créé : la tierce donne de la couleur à l’accord, et la quinte, quant à elle, va donner de la plénitude, de la puissance, à l’accord. Vous l’aurez compris, c’est donc cette dernière qui constitue la quintessence du power chord.
Les lois de l’harmonie sont fascinantes et instructives, n’hésitez pas à interroger davantage votre professeur de guitare sur ce sujet !

https://www.youtube.com/watch?v=Lj_lyElGBpE&ab_channel=LeDisquaire

Position de la main

Mais assez de théorie ! Place à la pratique. Positionnez d’abord votre index sur le Sol (par exemple) situé à la troisième frette de la sixième corde. Vous avez votre tonique. Puis, posez votre annulaire sur la cinquième frette de la corde de La. Vous avez votre quinte. Laissez ensuite reposer votre main sur les autres cordes inférieures pour que celles-ci ne sonnent pas. Et le tour est joué ! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter l’octave : pour cela, placez votre auriculaire juste au-dessous de votre annulaire, à la cinquième frette de la corde de Ré. Et toute la magie de la chose, c’est que, comme pour les accords barrés, il suffit de simplement déplacer cette même position à différents endroits du manche pour obtenir d’autres accords ! Facile, non ? Veillez simplement à ne pas changer le « schéma » du positionnement de votre main. Si besoin, des cours de guitare en ligne sauront rapidement vous éclairer sur les erreurs à éviter.

Un outil pédagogique pour un cours de guitare

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer ! Qui plus est, travailler ses power chords est intéressant pour un débutant. On l’a vu, ils sont une très bonne introduction pour comprendre les bases de la composition d’un accord. Mais surtout, c’est un premier pas vers l’apprentissage des accords « barrés ». De fait, la position est presque la même. Il y a simplement plus de notes, dans le barré (dont la fameuse tierce !). Progressivement, en jouant des power chords, vous musclerez vos doigts et vous aurez ainsi plus de facilité à mobiliser la force nécessaire pour faire sonner comme il se doit toutes les notes de votre barré. Il n’y a donc que des bénéfices à s’entraîner à la guitare avec les power chords !

guitare cours de guitare power chord
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*