Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Le carnaval : une fête pour les enfants

Un atout pendant la période hivernale pour danser, chanter, retrouver gaieté et dynamisme… c’est de profiter du Carnaval. A Venise, à Rio de Janeiro, à Nice, à Blinche… le carnaval est une fête répandue en Europe et aux Amériques. Ce temps de réjouissances est l’occasion de bien des apprentissages et de découvertes sonores pour nos enfants.
Continuer à lire

Un pastiche de toutes les périodes

Dans le répertoire savant, de nombreux auteurs comme Robert Schumann Carnaval de Vienne, Darius Milhaud Carnaval de la Nouvelle Orléans, Benjamin Britten Canadian Carnival, Dvórak Carnaval André-Cardinal Destouches Le carnaval et la folie et bien sur Camille Saint-Saens Carnaval des animaux se sont aventurés à colorer nos oreilles pour évoquer l’esprit de carnaval. C’est donc bien une période de l’année qui se doit d’être fêtée et partagée.

Des chansons pour s’amuser

Afin de retranscrire la richesse folklorique du carnaval, nous pouvons laisser nos oreilles se garnir de chansons légères et distrayantes comme celle de Anny et Jean-Marc Versini Le jour de carnaval.

Cette chanson s’adresse aux plus jeunes pour qu’ils s’empreignent de la joie et l’amusement de cette fête. Toujours en direction des plus jeunes Carnaval est revenu de Jean-Naty Boyer.

Des ensembles instrumentaux qui secouent…

La batucada est un genre de musique né à Rio de Janeiro. Les instruments (en général des percussions) constituent une bateria – Batucada signifiant battement. Voici donc un ensemble de musiciens percussionnistes qui déambulent dans les rues avec leurs rythmes aux cadences rapides et joyeuses.

Fanfarra de Sergio Mendes est un bel exemple de cette musique festive et récréative. On y retrouve en introduction la batucada dans laquelle un dialogue est installé entre un soliste et un groupe… Au loin, on entend un sifflé (le chef du groupe) puis des voix chantées en portugais viennent se mêler à ces rythmes endiablés.

La farandole

Prendre plaisir à se déplacer, réagir à un signal, danser ensemble, coordonner ses déplacements, prendre contact avec ses camarades, se repérer dans l’espace, accepter de mener, suivre le mouvement commun, changer de sens, se déplacer dans différentes directions… autant d’objectifs non exhaustifs que l’enfant va être amené à percevoir et manipuler avec son corps.

Proposition pour faire la farandole: Yves Duteil Farandole.

Les costumes

Carnaval était à l’origine une fête où les gens se permettaient tout. Le peuple se déguisait pour se moquer de ceux qui les gouvernaient. Le temps du carnaval est un temps de libération et le déguisement libère…

Se grimer, se costumer permet à l’enfant de mettre en place son imaginaire et de le faire rêver. Se déguiser participe à l’éveil de l’enfant et lui apprend le contrôle de son apparence et de celle des autres. Le déguisement permet de jouer des rôles. L’enfant va expérimenter, il apprend à se mettre à la place de l’autre.

La période de carnaval est une belle opportunité pour retrouver le sourire dans l’hiver touchant presque à sa fin et se diriger vers les beaux jours du printemps. Cette année le carnaval de Rio se tiendra du 21 février au 26 février 2020… celui de Nice du 15 au 29 février 2020 avec pour thématique le « Roi de la Mode »…

éveil musical petite enfance carnaval