Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Le Berklee College of Music forme de célèbres musiciens tous styles !

Quel est le point commun entre la chanteuse de jazz Diana Krall, Alan Sivestri, le compositeur de la musique du film Qui veut la peau de Roger Rabbit, André Manoukian ou encore Quincy Jones, le compositeur de Soul Bossa Nova et le producteur de Thriller de Mickael Jackson ? Ils ont tous étudié au sein de la même école, à Boston ! Continuer à lire

Le Berklee College of Music, qu’est-ce ?

Créé en 1945, le Berklee College of Music, qui a porté 2 autres noms avant de s’appeler ainsi à partir de 1970, est une école de musique privée située dans le Massachussetts, à Boston. Elle est réputée pour les études de jazz et de la musique moderne américaine. Les élèves sortis de cette école ont été récompensés près de 300 fois par des Grammy Awards, ce qui est plus que n’importe quelle autre école !

C’est aussi une des plus grandes qui compte presque 4000 étudiants, dont plus d’¼ d’étrangers.

Malgré son grand nombre d’étudiants, elle est loin d’être ouverte à tous, les frais d’inscription étant très élevés…

Beaucoup de grands noms passés par cette école

Que ce soit dans le milieu du jazz, de la variété ou encore de la musique de film, on retrouve nombre de musiciens et compositeurs ayant été dans les rangs de le Berklee College of Music ! Citons-en quelques-uns :

  • Gary Burton, un des plus grands vibraphonistes de jazz. C’est dans les années 60 qu’il est étudiant dans cette école. Il y est ensuite devenu enseignant et en est devenu directeur en 1995.
  • Toujours dans le jazz, mentionnons Brad Mehldau et Pat Metheny. Le premier y a gagné un prix et le second, après y être rentré à 19 ans, est devenu le plus jeune professeur de l’histoire de cette institution.
  • Le grand Quincy Jones, compositeur de Soul Bossa Nova qui est devenu la musique d’Austin Powers et de beaucoup d’autres morceaux, trompettiste et producteur, est aussi sorti du Berklee College of Music.
  • Les femmes ne sont pas majoritaires dans cette école, mais une femme aujourd’hui devenue une figure dans ce domaine musical est sorti du Berklee College of Music, Diana Krall.

L’école a aussi compté dans ses rangs des élèves tels que ces 3 compositeurs de musique de film : Alexandre Desplat, notamment auteur de la BO de Grand Budapest Hotel, pour laquelle il a obtenu un Oscar en 2015 ; Howard Shore, auteur des trilogies à succès Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ; et Alan Silvestri, auquel on doit, parmi tant d’autres, la musique de Qui veut la peau de Roger Rabbit, et aussi, plus récemment, celle du dernier Spielberg en date, Ready Player One.

On pourrait aussi citer Lulu Gainsbourg, le fils de Serge, et André Manoukian, bien connu en France, notamment pour avoir été jury dans l’émission Nouvelle Star sur M6.

pédagogie apprentissage musical berklee college of music