le blog

Retour à la liste des articles

Étonnants instruments – le «gaffophone»

Avez-vous déjà entendu cet improbable instrument inventé par Gaston ? Continuer à lire

Le gaffophone

La fameuse invention par Gaston Lagaffe du «gaffophone»...

La fameuse invention par Gaston Lagaffe du «gaffophone»…

L’étonnant compositeur italien Giacinto SCELSI (1905-1988) pourrait bien avoir écrit la première pièce concrétisant dans le monde réel l’invention musicale, aussi géniale que loufoque, de Gaston Lagaffe. C’est le fameux «gaffophone» !

A première vue, son morceau Okanagon (1968) utilise pourtant trois instruments tout à fait traditionnels. Il s’agit de la harpe, la contrebasse et le tam-tam asiatique, sorte de gong aux résonances très riches.

Mais l’idée de réunir ces trois instruments est déjà beaucoup plus originale. Et c’est sans parler de l’utilisation audacieuse que SCELSI en fait, exploitant au maximum les généreuses vibrations de leurs registres graves…

Sonorités extravagantes et mystiques

Cette musique étrange peut de prime abord faire sourire et intriguer. Cela du fait de ses sonorités qui sont extravagantes et de son absence volontaire de toute «mélodie» au sens traditionnel du terme !

Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que SCELSI était avant tout un mystique, très influencé par les philosophies extrême-orientales. La principale clé d’écoute de cette musique est donc à chercher de ce côté-là.

Vers l’extase sonore

Ici, point de mélodies ni d’harmonies agréables à l’oreille, mais une passionnante exploration au cœur des timbres et du son lui-même. Serait-ce alors une pure expérimentation sonore à laquelle le compositeur italien nous convierait, un peu comme Gaston «invite» de force son malheureux collègue de bureau à subir le «gaffophone» ?

Que nenni !

Si Okanagon possède sans doute l’audace et la liberté d’une musique expérimentale, il s’agit surtout pour SCELSI de nous plonger dans une sorte de rituel sonore, une lente cérémonie. Cérémonie dans laquelle il ne s’agit pas tant de «comprendre» que de ressentir une forme d’extase mystique. Il faut se laisser hypnotiser par les lentes vibrations des trois instruments, censées nous mettre en phase avec les vibrations cosmiques et intersidérales !

Finalement, Gaston n’est-il pas lui aussi un poète, à sa manière ?

fantaisies musicales gaston lagaffe musique actuelle scelsi

1 commentaire

  • Gentse Feesten 2017 – dag 4 (maandag) | Max Van Hemel

    […] wanneer hun boog in het spel komt. Een soort mega-Gaffofoon (wie niet weet wat een Gaffofoon is, klik hier ). De boog is dan een soort harp en dan weer toestel voor evenwichtsoefeningen. Een leuke […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*