le blog

Retour à la liste des articles

Comment se préparer pour son premier concert ?

Après des années de préparation, vous y êtes enfin. Votre toute première scène est à portée de main ! Mais avant de se lancer dans le concert qui marquera le début de votre carrière de rockstar, il y a quelques petits détails à prendre en compte. Continuer à lire

Comment répéter pour préparer son premier concert ?

Répéter, répéter, répéter

Plus vous répéterez, plus vous serez serein, performant et à l’aise au moment de monter sur scène lors de votre premier concert. La première scène est un moment crucial dans la vie d’un musicien. N’hésitez pas à refaire votre setlist 15, 20 fois ou plus ! Répéter ce n’est pas seulement connaître les musiques par cœur, mais bien établir un programme rôdé. Pensez à louer un studio de répétition tout équipé pour vous mettre dans l’ambiance et fignoler les détails scéniques !

Setlist & filages

La setlist est la liste des morceaux que vous avez décidé de jouer. Réfléchissez-y assez tôt pour pouvoir travailler correctement les morceaux à jouer lors du concert. Notez la règle d’or pour une setlist réussie : les premiers et derniers morceaux sont les plus importants ! Qui dit setlist, dit filage. Un filage consiste à jouer les morceaux dans l’ordre prévu, sans marquer de pauses trop longues entre les morceaux, de manière à garder le public alerte. Si vous avez prévu de parler entre les morceaux ou de raconter des anecdotes à votre public, prévoyez à quel moment vous le ferez et faites-le lors des filages.

 

Établir un plan de scène

Avant le soir de la représentation, il est primordial que vous établissiez un plan de scène. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un schéma qui positionne les musiciens, leurs instruments et microphones sur la scène. Il contient aussi les dimensions nécessaires à votre espace scénique et mentionne vos besoins en électricité (nombre de prises nécessaires et puissance électrique minimale). S’il est possible que vous jouiez en extérieur, pensez à des protections pour vos instruments en cas d’intempéries.

Préparation du transport

Si le lieu du concert n’est pas à côté de chez vous, il faudra penser au transport du groupe et du matériel sur le lieu. Réservation des billets de train, location d’un véhicule de transport, faites au plus simple et au moins stressant pour vous. Arrivez avant notamment si vos instruments sont à cordes. Avant de tout emballer, pensez à vérifier l’état de vos cordes, pédales et filage. Conseil d’ami : doublez ce que vous pouvez. Mieux vaut plus que pas assez !

 

La comm !

On ne vous le dira jamais assez, il faut communiquer ! Annoncez vos dates de concert à votre communauté sur les réseaux sociaux pour qu’ils puissent venir vous voir performer. Engagez un photographe/ vidéaste le temps du concert. Cela vous fera de beaux souvenirs et du contenu sympa et attractif à publier dans votre feed Instagram. Pensez à relayer les vidéos de vos fans pour donner envie à ceux qui n’étaient pas présents de venir la prochaine fois !

3 conseils pour le jour-J

Faites un premier repérage

Assurez-vous d’arriver plusieurs heures en avance pour vous installer tranquillement. Repérez les prises et les spots de lumières, faites des marquages au sol et faites connaissances avec l’équipe organisatrice. Ce premier repérage est primordial pour faire les derniers réglages et s’assurer que toute la prestation se déroulera dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à demander à la salle de répéter quelques heures avant le show.

La ponctualité

Soyez à l’heure ! Une star digne de ce nom ne doit pas faire attendre ses fans… En plus, arriver à l’heure c’est prendre le temps de se détendre, faire le vide dans sa tête et commencer à se mettre dans l’ambiance tranquillement. Imaginez la catastrophe si vous débarquiez sur le lieu 5 min avant d’entrer en scène. Le stress et le malaise se transmettent d’artiste à spectateur. Avant un show en live, vous devez vous concentrer et oublier tous les tracas de votre vie.

Amusez-vous !

Il s’agit de votre toute première scène, un jour qui restera gravé à vie dans votre mémoire. Vous allez enfin pouvoir montrer votre passion au monde alors s’amuser reste le maître mot. Faites vibrer la foule et donnez tout !

 

Trouvez des dates de concert avec Linkaband

Il y a différents types de calendriers, lunaire, romain et grégorien, mais dans l’immédiat, celui qui nous intéresse c’est le calendrier des festivités ! Chercher des musiciens et des dates de concert avec Linkaband c’est faire le choix de la facilité, c’est la porte ouverte vers des possibilités infinies (ou presque)

Des concerts pour tous les styles de musique, partout en France, un gain de temps et un accompagnement professionnel : c’est ça la promesse Linkaband ! Inscrivez-vous et postulez aux annonces pour trouver des dates de concert organisées par nos partenaires !

Besoin d’un petit coup de pouce pour finaliser un accord, un morceau sur lequel vous bloquez, pour fluidifier une transition, nos professeurs sont là pour vous ! Vous n’avez qu’à prendre contact avec nous 😉

apprendre la musique concerts informations pratiques conseils pratique
Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*