Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

L’heure du bilan

Juin, c’est la période des examens, l’heure du bilan, la minute de vérité. C’est le moment où tous les efforts accomplis sur un instrument vont prendre sens. C’est l’occasion de regarder en arrière et d’évaluer les progrès réalisés. Bref, il s’agit de faire le point sur votre situation d’instrumentiste. Vous entrez en mode check-up. C’est grave docteur ? Continuer à lire

Un examen pour mieux vous connaître

On ne va pas se mentir. L’examen, c’est un peu la carotte qui va nous réveiller. Les cours hebdomadaires se passent bien : vous avez la sensation d’avancer, votre professeur vous encourage du mieux qu’il peut, même quand vous n’avez pas fourni les efforts demandés. L’apprentissage se déroule souvent en dents de scie, et chez icm, on respecte le rythme de chacun. Un examen va vous permettre de profiter d’oreilles extérieures sur votre travail. Le jury apportera un regard neuf sur la façon dont vous interprétez tel morceau. Ces professionnels porteront sur votre prestation une attention toute bienveillante destinée à stimuler votre progression. Car à la fin, vous recevrez une véritable appréciation, argumentée, émise par des experts. Des spécialistes qui seront capables d’apprécier la partie technique de l’instrument aussi bien que l’aspect purement musical de l’œuvre.

L’examen en présentiel

Ce point annuel, devant un jury, marquera une étape importante dans votre évolution musicale. Vous pouvez même considérer que c’est une chance de pouvoir se confronter à ce genre d’épreuve qui risque de vous ouvrir de nouveaux horizons. La présence de ce jury extérieur, qui ne vous connaît pas, va vous permettre de mieux vous situer ? Vous prendrez ainsi conscience de vos qualités mais aussi de vos faiblesses. Car lorsqu’on prend des cours à domicile, il n’est pas toujours évident d’évaluer son niveau. Un jury extérieur appréciera votre prestation en rapport avec une grille commune à tous. En effet, les morceaux sont imposés par la Fédération Française de l’Enseignement Artistique, dont icm est membre. Probablement que cette épreuve apportera un peu de stress dans votre quotidien, mais c’est aussi cela, la musique, cet art de l’instant, ce moment de partage pour aller encore plus loin dans la maîtrise de son instrument. Un conseil, soyez vous-même, ce sera la seule façon de ne pas mentir. Pensez au contraire à cette chance que vous aurez de profiter du ressenti d’un jury de professionnels qui vous écoutera comme au concert.

L’examen en ligne

C’est une toute autre façon d’envisager cette épreuve même si la finalité reste la même, c’est-à-dire l’évaluation de votre prestation par un jury. Cette solution vous permet de rester dans votre environnement habituel et de mieux gérer ce rendez-vous avec l’extérieur. Car ici, vous jouez devant un jury par l’intermédiaire de votre smartphone. Vous êtes face à votre micro et non devant un jury qui vous regarde. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le jugez bon afin de choisir la version dont vous êtes satisfait. On vous demandera deux vidéos, avec deux œuvres différentes (un choix imposé plus un choix libre). Vous prendrez tout le temps nécessaire pour réaliser ces deux captations. C’est un peu la formule idéale pour certains : bénéficier d’une évaluation sans passer par la case stress que propose l’examen présentiel. Chez icm, on n’est pas là pour vous donner le trac mais pour vous aider dans votre épanouissement musical. Petit bonus, suite à l’examen en ligne, vous recevrez par mail une synthèse du jury, ainsi que votre professeur attitré chez icm.

examens de fin d'année examens en ligne événements icm