Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Le recrutement des professeurs chez icm

icm, c’est avant tout une équipe de passionnés. La vocation de cette petite troupe est d’assurer à ses élèves la pédagogie la plus adaptée à leurs besoins et, pour ce faire, le recrutement des professeurs qui travaillent avec nous ne doit pas laisser place au doute ! Continuer à lire

La pédagogie et l’humain mis au premier plan

La formation

On ne le répétera jamais assez, enseigner, c’est un métier. Comme tout métier, on peut faire les études nécessaires afin de s’assurer d’avoir toutes les clefs pour exceller au moment où on se lancera dans la vie active. Toutefois, en aucun cas icm n’exige de diplôme en particulier pour être professeur au sein de l’école. Le cours particulier se doit d’être du « sur mesure » pour les élèves.

Un élève à la recherche d’un travail académique se verra attribué un enseignant bénéficiant d’une formation type conservatoire de la même manière qu’un élève visant un apprentissage plus ludique se verra conseiller un professeur qui saura s’adapter à sa demande. C’est pour cela que nous travaillons avec des profs pointilleux (pour les élèves pointilleux) et des profs plus « relax » pour les élèves plus « relax » !

La passion

Les professeurs qui se tournent vers nous dans le cadre de leur dispense de cours se doivent d’avoir la fibre pédagogique. Pour cela, ils ont la responsabilité de transmettre leur propre passion de la pratique instrumentale à chacun de leurs élèves.

Un musicien peut être le meilleur technicien et le meilleur concertiste que l’Histoire ait jamais connu, il n’aura pas forcément ce petit quelque chose, cette énergie, cette vigueur qu’il transmettra à son élève durant son cours. Dans ce cas-là, l’élève deviendra sûrement, lui aussi, un technicien hors paire, mais saura-t-il entretenir cette petite flamme et jouer pour se faire plaisir ?

C’est pourquoi nous avons fait le choix d’accueillir tous les musiciens qui se sentent prêts pour enseigner, avec ou sans expérience et c’est grâce à cette idéologie que notre grande famille de professeurs est on ne peut plus éclectique.

Comment se déroule un entretien chez icm ?

Les professeurs qui nous envoient leur candidature sont recontactés sous un très court délai afin de convenir d’un entretien téléphonique au plus vite ! La proposition de rendez-vous téléphonique se fait généralement par l’envoi un mail dans lequel nous vous proposons un créneau. Il vous suffit simplement de confirmer ou non votre disponibilité pour le créneau suggéré et, si c’était OK pour vous, d’attendre notre appel !

Chaque entretien dure en moyenne une demi-heure durant laquelle nous faisons un point global sur vos méthodes d’enseignement, vos sensibilités et spécialités musicales, le type d’élèves qui vous convient le mieux, vos disponibilités… Il s’agit avant tout d’avoir un contact humain, de faire connaissance (puisque nous serons peut-être amenés à travailler ensemble !) et de bien cerner vos dispositions à l’enseignement. L’idéal est d’être le plus naturel possible, de discuter librement et de se raconter en tant que musicien et professeur.

Dans mes recrutements, il arrive bien souvent d’avoir des conversations passionnantes avec des candidats et j’estime que c’est une excellente façon de découvrir l’univers du professeur en question et de cerner un petit peu son « capital contact » avec les autres. Eh oui, mieux vaut un enseignant bavard et enthousiaste qu’un enseignant muet et lassé !

professeur de musique métiers icm valeurs icm