enseignants

Shirin Jalali

Shirin Jalali est professeur de piano à domicile chez ICM depuis 2003.

Son instrument de prédilection est le piano.

Ville : Paris

Quel est votre parcours de musicienne Shirin Jalali ?

J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans à Téhéran (Iran) avec Vladimir Heijl (Tchèque). J’ai ensuite continué avec Emmanuel Melik-Aslanian de l’école allemande de piano faisant partie des « neveux spirituels » de Liszt.

D’ailleurs, mon DEA en sciences de l’éducation et puis mon doctorat en sociologie à EHESS à Paris m’ont apporté une réflexion plus vaste sur l’humain.

Quelle est votre recette pédagogique?

Ma pédagogie est basée sur les éléments fondamentaux – classiques (le solfège, la technique, etc.) à travers une continuité de travail sur le déchiffrage, le perfectionnement et le répertoire, tout en ajoutant des quiz dans une ambiance joyeuse. Gardant une certaine flexibilité dans les choix de répertoire chaque élève, à chaque âge, progresse à son propre tempo.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez vous ?

Je choisirais la Sonate Pathétique de Beethoven pour sa joie au-delà de la souffrance, Aufschwung de Schumann pour la légèreté de l’âme voyageur, Etude en Ré# mineur de Scriabin pour sa mélancolie, Fugue 21 en Si bémol Majeur de Bach pour son rythme guérisseur, etc.

Instruments