Chat with us, powered by LiveChat

enseignants

Réva De Col

Instrument : Harpe
Prof à l’ICM depuis : 2018
Ville : Vincennes (94)

Quel est votre parcours de musicien ?

C’est à l’âge de six ans et demi que j’ai découvert la harpe au conservatoire. Grâce à l’enseignement pratique et théorique que j’ai reçu, j’ai rapidement souhaité créer des compositions tout en continuant de jouer des morceaux qui me parlaient.

Depuis 2010, la harpe m’amène à vivre diverses expériences musicales et à découvrir des genres musicaux : découverte des sonorités africaines et flamenca à Barcelone en 2013, interprétation de musique de films et de documentaires en 2015, concert-création inspiré par le psychédélique de Pink Floyd et création d’une musique de court métrage enregistrée en mai 2016. A l’automne 2016, j’ai eu la chance d’animer une master class à l’université Hopkins à Baltimore aux États-Unis pour les élèves de harpe, et plus récemment de jouer lors du festival des Fêtes Gauloises de Cambrai en Octobre 2019.

J’ai l’envie de faire découvrir la harpe sous toutes ses formes, à tous ceux qui le souhaitent.

Quelle est votre recette pédagogique ?

L’envie de partager, de transmettre en fonction des envies et demandes de chaque élève, un soupçon de concentration, de l’adaptabilité, beaucoup de plaisir sont mes ingrédients et tout cela grâce à la bonne humeur et la bienveillance.

Il est primordial de prendre plaisir à apprendre la pratique de la harpe.

Parfois, je propose de travailler un morceau choisi par l’élève, si besoin, je l’adapte en fonction de son niveau. Il m’arrive aussi de proposer de travailler sans partition, et ainsi que l’élève crée lui-même son morceau, son histoire musicale.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Le Canon de Pachelbel.

Instruments