enseignants

Jean Dieunel Bertier

Jean Dieunel Bertier est professeur chez icm depuis 2018.

Instruments : Guitare
Villes : Levallois-Perret et Paris (92)

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé à accompagner des chansons de gospel à l’Eglise en Haïti à l’âge de 16 ans grâce à quelques accords que m’avait appris un copain. Arrivé en France, j’ai intégré le conservatoire municipal de Goussainville en classe de formation musicale. J’y ai appris le solfège, la guitare classique et le piano. Après 4 ans d’études instrumentales, j’ai arrêté le piano tout en poursuivant les cours de guitare et de solfège.

Ainsi, j’ai obtenu mon diplôme de fin d’études 3ème cycle en 2000 et en 2008, j’ai obtenu mon DEM. De 2008 à nos jours, j’ai accumulé 16 années d’expériences professionnelles qui me permettent de m’adapter au niveau et aux souhaits de chacun de mes élèves.

Quelle est votre recette pédagogique ?

L’apprentissage de la guitare repose avant tout sur la technique. En effet, celle-ci permet, non seulement, à l’élève d’avoir la capacité d’aborder à l’avenir des répertoires plus complexes mais aussi, elle offre la possibilité d’acquérir de l’autonomie dans un minimum de temps. Ma pédagogie est simple et ludique. Mes cours sont dispensés dans un esprit de fraternité et de convivialité tout en évitant de stresser mon élève.

Quand l’élève réussit, je lui adresse mes félicitations, quand il.elle commet des erreurs et qu’il.elle panique, je le rassure en lui expliquant que tout le monde peut commettre des erreurs. D’ailleurs, toutes les erreurs permettent d’avancer.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Si j’étais un morceau de musique, je serais la Grande Valse du grand compositeur espagnol Francisco Tárrega. Je choisis cette musique pour son caractère orchestral et les techniques guitaristiques qu’il contient. Il y a aussi un brin de nostalgie car une phrase dans la première partie me rappelle la sonnerie de mon premier mobile Nokia.

Instruments