Chat with us, powered by LiveChat

enseignants

Éléonore Bourgois

Instrument enseigné : Violon
Professeur à l’ICM depuis : 2019
Ville(s) : Savigny-sur-Orge

Quel est votre parcours de musicien

J’ai commencé le violon à l’âge de 6 ans. Par la suite j’ai obtenu mon certificat d’étude musicale au conservatoire de Savigny-sur-Orge. Maintenant j’étudie avec Stéphane Granjon, professeur de violon au conservatoire du Xe arrondissement de Paris, pour préparer un diplôme professionnel. J’ai aussi eu l’occasion de faire des remplacements dans des écoles de musiques.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Je suis plutôt une prof à l’écoute des élèves et très patiente. Je fais en sorte que le cours que je donne soit ludique pour éviter que l’élève s’ennuie. Mes cours se font dans la bonne humeur. Dans mes cours, je fais beaucoup référence à des images pour aider mes élèves à comprendre de quoi je parle. Par exemple, pour la posture des pieds, j’utilise l’image des racines d’un arbre qui prend possession du sol. Ensuite pour le reste du corps, des fois j’utilise l’image d’un fil qu’on tend et qui part du bassin jusqu’à la tête et d’autres fois l’image d’un tournesol.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Si j’étais un morceau de musique, je serais la Symphonie Espagnole de Édouard Lalo. C’est une musique qui nécessite de la fougue et de la passion. J’ai une personnalité un peu forte et un peu folle. Ce morceau me permet de me lâcher pendant que je joue. C’est dans les morceaux de la période romantique que je me sens le plus à l’aise.

Instruments