le blog

Retour à la liste des articles

Soweto Gospel Choir – Asimbonanga (Madiba Tribute)

Le samedi 7 décembre 2013, une chaîne de supermarchés de Pretoria (Afrique du sud) souhaitait offrir à ses clients une petite fantaisie de Noël. Ils avaient donc invité l’excellent SOWETO GOSPEL CHOIR, qui devait interpréter, par surprise et en plein magasin, la chanson … Continuer à lire

Le samedi 7 décembre 2013, une chaîne de supermarchés de Pretoria (Afrique du sud) souhaitait offrir à ses clients une petite fantaisie de Noël. Ils avaient donc invité l’excellent SOWETO GOSPEL CHOIR, qui devait interpréter, par surprise et en plein magasin, la chanson I Got You, (I Feel Good), «tube» du style soul-funk composé par James BROWN en 1965. Jusque là, rien d’extraordinaire : une banale opération commerciale, comme il y en a partout…

Mais voilà : le 5 décembre 2013, «MADIBA» est mort !

(lisez sur le blog les articles précédents au sujet de Nelson MANDELA, notamment concernant le morceau créé en son honneur par Marcus MILLER et Miles DAVIS, Full Nelson)

Le chœur a donc décidé de lui rendre hommage, en interprétant finalement — et de quelle manière, regardez et écoutez cela ! — le célèbre Asimbonanga de Johnny CLEGG, le roi de l’afro-pop. Cette chanson, tout comme le morceau de Miller et Davis, fut composée avant la sortie de prison de Mandela en 1990, d’où le titre Asimbonanga («nous ne l’avons pas vu»). En effet, à cette époque, les personnes qui soutenaient son combat de par le monde ignoraient jusqu’à son visage, car le pouvoir sud-africain alla jusqu’à interdire de faire circuler des photographies de lui, censure qui dura 20 années !

REFRAIN : Asimbonanga (nous ne l’avons pas vu), umandela thina asimbonang (nous n’avons pas vu Mandela), laph’ekhon (à l’endroit où il est), khona laph’ehleli (à l’endroit où il est emprisonné)

Oh, la mer est froide et le ciel est gris ! Regardez à travers l’île dans la baie : nous sommes tous des îles, jusqu’à ce que vienne le jour où nous traverserons l’eau en feu…

REFRAIN

Grâce à mes ailes de mouette sur la mer, je rêve de briser le silence ! Qui possède les mots pour combler le gouffre entre vous et moi ?

REFRAIN

Steve Biko, victoria mxenge Neil aggett, umfowethu thina asimbonanga asimbonang (nous n’avons pas vu notre frère), laph’ekhona (à l’endroit où il est), laph’wafela khona (à l’endroit où il est mort), hé wena (hé !), hé wena Nawe (hé ! vous, et vous aussi !)

Siyofika nini la Siyakhona ? (quand allons-nous arriver à notre destination ?)

traduction : Philippe Barraud

Miles Davis Marcus Miller funk Nelson Mandela Johnny Clegg afro-pop soul music James Brown racisme Soweto Gospel Choir musique chorale actuel