Écoutez le divertimento de Mozart

Mozart propulsa le style classique, illustré avant lui par Christoph Willibald Gluck (1714-1787) et surtout Joseph Haydn (1732-1809), vers des sommets insurpassables. Après avoir été déjà au programme (lors des baccalauréats 2009 et 2010), le célébrissime compositeur sera pourtant de nouveau à l’honneur en 2017. Mais avec une différence de taille : l’âge de l’auteur a tout bonnement été divisé par deux.

En effet, la pièce précédemment au programme de l’option musique était l’un des plus grands chefs-d’œuvre du musicien autrichien : la grandiose Symphonie n°41 «Jupiter», contemporaine de la tragique n°40 en sol mineur.

Or, composée en 1788 (donc à 32 ans), cette œuvre représentait sa pleine maturité, tandis que le très espiègle Divertimento en ré majeur avait été écrit à l’âge de 16 ans seulement !

mozart

Deux visages de Mozart, jeune et moins jeune…

Les années lycée d’Amadeus

Eh oui : 16 ans, c’est, en général, l’âge des élèves de première, et parfois de terminale. Serait-ce un clin d’œil des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale aux futurs candidats ? 🙂

En tout cas, s’il n’allait pas au lycée, notre «ado» avait déjà dix ans de carrière musicale derrière lui. Et il avait composé, entre autres, une vingtaine de symphonies, de nombreux divertimentos, 4 messes brèves et même 7 petits opéras !

Cependant, c’est à 17 ans que le génie de Mozart éclata vraiment, avec l’audacieuse et sublime Symphonie n°25Dès lors, il multiplia les chefs-d’œuvre dans les genres déjà cités (symphonie, messe, divertimento, opéra) mais aussi dans le domaine de la musique de chambre (duos, trios, quatuors, quintettes), dans le genre concertant (concertos pour flûte, pour violon, et surtout pour piano), et enfin dans le genre sonate (18 sonates pour piano solo).

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Divertimento, K136 (1772)

I. ALLEGRO
mozart

II. ANDANTEmozart

III. PRESTO
mozart

programme 2017

Vous aimerez aussi