le blog

Retour à la liste des articles

Lou Reed, un an déjà !

Avec Lou REED (1942-2013), c’est l’un des plus grands artistes du rock qui nous quittait il y a tout juste un an. Continuer à lire

Avec Lou REED (1942-2013), c’est l’un des plus grands artistes du rock qui nous quittait il y a tout juste un an.

Il fut d’abord avec John CALE l’un des piliers de THE VELVET UNDERGROUND, qui dès son premier album en 1967 figurait parmi les groupes les plus créatifs au sein de la mouvance psychédélique, aux côtés des jeunes PINK FLOYD ou de Jimi HENDRIX. Cet album fut un échec commercial à l’époque, et pourtant plusieurs de ses titres sont aujourd’hui des «tubes», comme cette étrange ballade pop, dans laquelle la voix mystérieuse de Lou REED se mariait avec un célesta (géniale trouvaille de John CALE) :

Malgré sa brève existence, ce groupe a eu une forte influence musicale, dont se réclame notamment David BOWIE, et avant lui, rien de moins que les BEATLES !

Comme John CALE, Lou REED poursuivit par la suite une riche carrière en solo. L’un de ses ultimes enregistrements montre son éclectisme et sa longévité : il s’agit d’une participation vocale, sur le dernier album du groupe canadien indie rock METRIC. Le vieux lion n’a aucun mal à se fondre dans cette formation de «jeunots» aux dents longues… Et l’influence du «VELVET», comme disent les fans, se fait encore sentir, 40 ans après, chez ces rockeurs du XXIe siècle !

rock David Bowie Lou Reed