Le Top 14 des clips de la rentrée !

Non, il ne s’agit pas de rugby, mais des plus belles vidéos musicales de la rentrée 2015. De styles variés, allant du folk rock à l’électro en passant par le math rock et le grime, elles sont ici classées en fonction de leur originalité, de leur créativité visuelle et «cinématographique», et non de leurs qualités musicales.

N°14 DISCLOSURE Willing & Able

Après l’énorme succès de Settle en 2013, les deux frères britanniques de DISCLOSURE, jeunes prodiges de la house music à la sauce anglaise, ont publié fin septembre leur deuxième album Caracal. Particulièrement inspiré, le morceau Willing & Able est de plus proposé dans un clip minimaliste et chaleureux. Et le résultat est délicieusement funky !

N°13 C DUNCAN Say

Le jeune musicien écossais C DUNCAN est l’une des révélations musicales de l’année 2014. Voici Say, l’un des titres phares de son premier album Architect, paru en juillet 2015. Cette inventive et mélancolique ballade indie folk est particulièrement séduisante. Elle est en effet bien mise en valeur par un clip nocturne et mystérieux à souhait :

N°12 Tigana SANTANA Mon’ami

Continuons dans le style folk, mais du côté du Brésil. L’envoûtante chanson de Tigana SANTANA a inspiré à deux danseurs cubains cette belle chorégraphie, filmée par une équipe suédoise. Un exemple frappant de mondialisation artistique réussie !

N°11 WE ARE MATCH The Shark

Les Parisiens de WE ARE MATCH ont les dents longues ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur premier album Shores était attendu. Le clip de The Shark joue résolument la carte de l’humour décalé, et met en scène façon BD un producteur de pacotille (avec cigare et lunettes de soleil) convoquant le groupe dans son bureau, et leur réclamant «un radio hit» pourvu d’un «waouh effect» ! D’abord perplexes, les cinq trublions du pop rock français (tendance électro) relèvent pourtant le défi… Et la suite de la vidéo, petit chef-d’œuvre d’auto-dérision burlesque, nous montre en effet comment ils s’emploient à exaucer le souhait de leur gentil patron !

N°10 MERCURY REV Are You Ready ?

Après sept ans d’absence, les Américains de MERCURY REV reviennent avec leur huitième album The Light In You, dont la sortie est prévue le vendredi 2 octobre, et qui est dores et déjà encensé par la critique musicale. Typique de leur style néo-psychédélique et de la tendance dream pop, le titre Are You Ready ? bénéficie d’une vidéo peut-être un peu facile, mais dont les ralentis éthérés et l’ambiance onirique s’accordent parfaitement avec la musique :

N°9 Richard HAWLEY Heart Of Oak

Autre huitième album très attendu : Hollow Meadows de l’ancien guitariste de PULP, qui semble lui aussi promis à un grand succès critique et public. On ne trouve en effet nulle faiblesse parmi ces onze chansons. Toutes semblent avoir été parfaitement ciselées et mûries par le maître britannique du folk rock. Reprenant le titre d’une ancienne chanson de marins, Heart Of Oak est illustrée par un clip simple et beau, dont les grands espaces font rêver :

N°8 THE SHOES Drifted

Autre sortie prévue le 2 octobre, Chemicals, le deuxième album du groupe rémois THE SHOES, s’annonce comme une nouvelle bombe électro-rock. Morceau paradoxal aux harmonies mélancoliques mais aux rythmes surpuissants, Drifted a été brillamment mis en images par DENT DE CUIR. Ce collectif ose ici un montage assez vertigineux recyclant plusieurs gifs animés glanés sur le web. Un peu à la manière de certaines œuvres d’art contemporaines, le clip qui en résulte semble vouloir donner un sens poétique à ce qui n’est pourtant au départ qu’un amas de trivialité et de laideur : «vidéos-gags» ineptes avec chats et bébés volants, extraits de films mis en boucle jusqu’à l’absurde, bribes d’émissions de télévision, de matches de foot ou de boxe… Original et dérangeant !

N°7 Abd Al MALIK Allogène

En avant-première de son nouvel album, Scarifications, à paraître le 6 novembre prochain, le rappeur et slammeur parisien Abd Al MALIK nous propose Allogène (j’suis un stremon), dont la musique a été co-écrite par le maître de la techno française Laurent GARNIER, dans un style proche du grime (mélange typiquement anglais de garage house et de drum & bass), avec rythmes saccadés et nappes harmoniques jazzy. Le clip réalisé par Romain CIEUTAT séduit par ses images surréalistes :

N°6 BATTLES The Yabba

La Di Da Di, le troisième album des sorciers new-yorkais du style math rock, pousse encore plus loin le raffinement et l’abstraction qui ont fait la célébrité du groupe. En effet, proposant une musique purement instrumentale, The Yabba est une symphonie rock à la fois tribale et savamment construite, enchevêtrant guitares et batterie dans d’imprévisibles polyrythmies singulièrement excitantes. Et la vidéo réalisée par Roger GUÀRDIA parvient avec brio à prolonger en images cette aventure sonore :

N°5 WOLFMOTHER Love Train

Love Train (2006) est une chanson déjà ancienne de la formation australienne au hard rock teinté de psychédélisme. Cependant, elle a été remixée en 2007 par le groupe de house music CHICKEN LIPS. Et à l’occasion des dix ans du groupe qui approchent, la chaîne YouTube de WOLFMOTHER a publié en septembre ce clip illustrant la chanson remixée par un dessin animé très élégant :

Et pour écouter la chanson originale, nettement plus rock :

N°4 DESTROYER Times Square

Retour à l’indie rock avec Poison Season. Le remarquable dixième album des Canadiens de DESTROYER, acclamé par la critique pour ses arrangements subtils, fait la part belle aux instruments «acoustiques» (saxophone, guitares, trompette, congas…). Mais le clip de Times Square, réalisé par Shayne EHMAN, est surtout un film d’animation caustique et original. Et il montre de drôles de créatures fumant des cigarettes pas totalement légales dans la forêt…

N°3 K. MARTIN Lighthouse Version

KING MIDAS SOUND est l’un des nombreux projets du musicien britannique Kevin MARTIN. Associé au guitariste autrichien FENNESZ, ce groupe a publié en septembre l’album Edition 1, remarquable exploration du style ambient. Mais le clip du morceau Lighthouse, réalisé par Paul CLIPSON, est avant tout un fascinant dédale visuel. Regardez et laissez-vous égarer !

N°2 HAWLEY Nothing Like A Friend

Retour au folk rock inspiré de Richard HAWLEY ! Voici un autre clip encore plus simple et beau que celui de Heart Of Oak. Baignant lui aussi dans de magnifiques paysages, il sert d’écrin à des paroles émouvantes :

N°1 FLOATING POINTS Silhouettes

En avant-première de l’album Elaenia qui sortira le 6 novembre, les Londoniens de FLOATING POINTS nous émerveillent avec cette superbe vidéo expérimentale créée par Pablo BARQUÍN, Junior MARTÍNEZ, Nathan GRIMES et Anna DIAZ ORTUÑO. Le très beau morceau Silhouettes — mêlant musique électronique, chœur suave et cordes sensuelles — est magnifié par une étonnante symphonie lumineuse et abstraite, sur fond de paysage nocturne. Sans aucun doute la plus belle vidéo musicale du mois. À écouter — et regarder — sans modération !

clips

le coin des curieux

Vous aimerez aussi