le blog

Retour à la liste des articles

Mabit Moreno, professeur de guitare chez ICM

Mabit MORENO, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ? En tant que professeur, tu te balades à travers différents univers, correspondant à des personnalités et des vies très diverses. Les rencontres sont enrichissantes. Un élève ou … Continuer à lire

Mabit MORENO, quelle est pour vous la particularité d’un cours à domicile ?

En tant que professeur, tu te balades à travers différents univers, correspondant à des personnalités et des vies très diverses. Les rencontres sont enrichissantes.

Un élève ou une anecdote qui vous a marqué lors d’un cours de guitare ?

J’ai une élève très motivée qui compose des chansons et chante. Je l’aide aussi à créer, et c’est très valorisant pour nous deux. J’ai un autre élève pour qui la guitare est avant tout un moyen d’expression. Au départ, nous communiquions à travers les sons, dans des improvisations inspirées par la « musique contemporaine » – ce qui demande beaucoup de créativité et réceptivité ! Depuis, nous y avons ajouté un apprentissage plus « scolaire ».

Quand est née votre passion pour la musique ?

Lorsque j’avais onze ans, ma situation familiale et scolaire était difficile. Mais heureusement, une guitare traînait à la maison ! Ajoutons à cela de la curiosité, une cassette des BEATLES où il y avait Strawberry Fields Forever, et c’est parti… « pour toujours », comme dans cette chanson !

Quelles sont vos influences musicales ?

J’adore le dernier album de Zinédine Zidane ! (rires) Plus sérieusement, j’aime les BEATLES, PINK FLOYD (mais au temps de Syd BARRETT) ; j’adore le rock in opposition et la musique acousmatique, je soutiens les groupes émergents de free jazz [cf. ci-dessous le saxophoniste Michel DONEDA avec le LAPTOP ORCHESTRA en 2012, NDLR], ou de free rock… ou encore FRIPIE de Paris et TALCA, et plein d’autres !

Parlez-nous de votre actualité musicale.

J’ai planté des tomates dans le jardin du voisin ! Mais à part ça, nous avons joué dernièrement avec mon groupe COCOFKA, au 59 Rivoli et au Bouillon Kube à Bruxelles. Nous serons en concert le 29 mai prochain au Paris Poppins. Je prépare secrètement des nouveaux titres un peu « modernes », et je travaille aussi avec un nouveau groupe… surprise et suspense !

Propos recueillis par Alexandra DUCLOS.

ICM The Beatles interview musique concrète Pink Floyd rock in opposition free jazz Denis Dufour Cocofka Syd Barrett Michel Doneda free rock