Chat with us, powered by LiveChat

le blog

Retour à la liste des articles

Éveiller ses enfants à la musique sans sortir de la maison

C’est une évidence pour tous. Rester à l’écart de toutes activités nous est compliqué. C’est encore moins évident lorsqu’il nous faut continuer à accompagner nos enfants. Et pourtant, c’est notre rôle, notre devoir de veiller à une continuité d’épanouissement de nos enfants. Fort heureusement de nombreux outils vont nous permettre de garder un moral positif et de trouver des sources de respiration. Continuer à lire

Ecrans et Internet

Merveilleuse technologie, source de multiples activités visuelles, tactiles et auditives, faciles d’accès. TV, tablettes, ordinateurs, smartphones vont être des outils très prisés pour continuer à accompagner nos enfants et se nourrir de culture. Il existe de nombreuses plateformes permettant une continuité de l’enseignement de l’art sonore. On peut également trouver des vidéos éducatives telles que :

C’est pas sorcier :

Cup song :

Séance d’éveil musical :

Fabrication d’instruments :

Reconnaissance des timbres des instruments :

Il existe aussi de courtes séquences visuelles et auditives appelées couramment « capsules » développant un thème précis et souvent accompagnées de questionnaires. On peut également trouver sur internet des Kim sonores (Le jeu de kim sonore permet de nommer, après l’avoir reconnu, un son et son mode de production), des lotos sonores et toutes sortes de jeux ludiques et récréatifs pour développer l’écoute et enrichir la culture de nos enfants…

Resserrer les liens

Pourquoi ne pas profiter de ces temps pour dévoiler à nos enfants nos propres capacités culturelles et musicales ainsi que nos propres difficultés ? Quoi de plus beau pour leurs yeux et leurs oreilles de nous écouter leur raconter des histoires, entonner des chansons, partager un vrai jeu de société musical (Zik : la chanson sans paroles ; Shabadabada duo) ? Créer des objets sonores ou tout simplement pour qu’il décharge son trop-plein d’énergie : danser – reprendre goût aux danses folkloriques par exemple…

Le lien avec les médiathèques numériques est aussi possible. Mais attention à l’usage excessif de ces outils !

Garder la relation avec les enseignants

Il est important pour nos enfants qu’ils sentent qu’on se souvient d’eux. C’est à nous parents de leur montrer que les relations avec leurs professeurs ne sont pas éteintes en favorisant sans exagération les contacts (skype, sms, WhatsApp…) avec les enseignants.

éveil musical petite enfance informations pratiques