le blog

Retour à la liste des articles

La musique baroque, une inspiration récurrente pour les musiciens de jazz

La musique baroque a souvent inspiré les musiciens de jazz, notamment parce que la technique de la basse obstinée, fréquente dans le baroque, est quasi omniprésente dans le jazz. Continuer à lire

MUSIQUE BAROQUE

Lors du festival de Marciac en 2010, la jeune pianiste Hiromi Uehara, élève d’Ahmad Jamal, interpréta ainsi de brillantes variations improvisées sur le fameux Canon attribué à Pachelbel (1653-1706), dans le style survolté, joyeux et inventif qui la caractérise.MUSIQUE BAROQUE qu’elle répète « en boucle » à la main gauche, tandis que sa main droite lui superpose des variations mélodiques de plus en plus virtuoses.

En réalité, Hiromi Uehara délaisse assez rapidement le canon proprement dit, et se concentre avant tout sur la basse obstinée.MUSIQUE BARvariations mélodiques de plus en plus virtuoses.

C’est sur cette basse que Pachelbel construisit tout son morceau, qu’elle répète « en boucle ». qu’elle répète « en boucle » à la main gauche, tandis que sa main droite lui superpose des 

Ce faisant, elle rejoint d’une certaine manière ce que le violoniste Corelli réalisait dans sa Sonate Op. 5 n°12 Follia, ou ce que Muffat et Bach magnifièrent dans leurs célèbres Passacailles : l’équilibre parfait entre la répétition rassurante (la basse obstinée) et l’invention constamment renouvelée des variations. MUSIQUE BAROQUE qu’elle répète « en boucle » à la main gauche, tandis que sa main droite lui superpose des variations mélodiques de plus en plus virtuoses.

piano compositeur de musique découverte musicale

Les commentaires sont clos.

Il n'y a pas encore de commentaires

le coin des curieux

Vous aimerez aussi