Chat with us, powered by LiveChat

enseignants

Olivier Borgnon

Instrument : Guitare
Prof à l’ICM depuis : 2015
Ville : Ville d’Avray (92)

Quel est votre parcours de musicien ?

Après l’étude de la guitare classique, au conservatoire, je m’oriente, en autodidacte, vers la guitare acoustique et électrique. J’interviens, adolescent, sur des projets musicaux et participe à des séances d’enregistrement de musiques d’ambiance. Après diverses expériences au sein de groupes, je me consacre, en tant qu’auteur, compositeur, interprète, à l’écriture et à la réalisation, sous forme de maquettes CD, de chansons et d’instrumentaux. C’est en 2003, que ma passion pour la guitare, devient mon activité à plein temps.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Pas trop de rigueur, dans un premier temps, pour une approche en douceur. A l’écoute de mes élèves, je vais dans le sens de leurs attentes, pour que l’apprentissage, reste avant tout, un plaisir. Quand l’univers qu’ils découvrent, devient plus familier, le solfège (notamment rythmique) peut être abordé, de manière plus significative. La maîtrise de l’instrument, pour qu’il sonne correctement, requiert technique, assiduité et persévérance. Seul, un travail sérieux, permet d’y parvenir. Ma mission : vous apprendre l’essentiel de ce qu’il vous faut connaître, pour vous aider à progresser et devenir autonome. Les années de pratique et d’expérience, derrière moi, contribueront à vous faire gagner du temps. A vous de jouer !

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Clousseau – Wishbone Ash – Nouveau Calls
Instrumental, rock électrique, signé M.Turner & A.Powel.

La rythmique se présente et s’avère efficace, retenant l’attention pour la suite à venir. Et le solo démarre, un son clair de guitare, un phrasé qui entraîne, subtile et mélodique. On s’arrête un instant, pour découvrir encore, et ressentir alors, l’influence reggae. Et l’on reprend la route, encore et de plus belle et toujours tenu, en haleine, à l’écoute. Et de nouveau encore… sans jamais se lasser. Agitées, les guitares crachent un tout autre son, sur la fin, saturé, pour finir en beauté ! A toutes formes musicales, curieux, je reste ouvert, pourvu qu’il y ait, derrière, le talent qui s’impose ! A chacun sa culture, à chacun son histoire, à chacun sa musique.

Instruments